Le pays organisateur accuse un grand retard dans la préparation générale, y compris dans le dévoilement du Logotype, de la Mascotte, et de l’Hymne de cet événement très attendu par les amateurs du football féminin sur le continent. Vers la fin du mois de mai dernier, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, par ailleurs, Président du Comité central d’organisation de la CAN 2016, avait lancé un concours pour la sélection du Logotype, de la Mascotte et de l’hymne pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations des Dames. Les candidats avaient jusqu’au vendredi 10 juin 2016 pour faire parvenir leurs offres au Comité d’organisation.
Pour le dépouillement des offres et la publication des résultats, le Ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a créé le mardi 14 juin 2016, pas moins de quatre rubriques dans lesquelles il a nommé une trentenaire de personnalités issues en majorité du monde des Arts, de la Culture et du Sport.
Comme si cela ne suffisait pas, il a érigé au-dessus de tout ce beau monde, une autre rubrique dans laquelle il a nommé deux personnalités politiques comme Membres d’honneur. Il a ensuite mis sur pied tout un secrétariat technique avec plus de six personnes chargées juste de faciliter l’écoute et le visionnage des documents.
Au total, 34 personnes et cinq sous-commissions pour choisir, avec, en contrepartie, une importante rémunération, la Mascotte, le Logo et l’hymne de la CAN 2016. Et pourtant, ailleurs, une dizaine de personnes seulement constituent la Commission en charge de sélectionner le Logo, l’hymne et la Mascotte. Ca été le cas par exemple en Namibie, pays hôte de la dernière CAN 2014.
Ainsi, après l’affaire de 16 véhicules achetés à plus de 500 millions de FCFA pour superviser les chantiers des CAN 2016 et 2019, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt continue à dilapider l’argent du contribuable dans un contexte de récession économique.
Ci-dessous, les noms des membres nommés par le Ministre des Sports dans la Commission de sélection du Logo, de la Mascotte et de l’Hymne de la CAN 2016.
I-MEMBRES D'HONNEUR
Sénatrice Pierrette HAYATOU
Dr. ACHA MORFAW
COORDONNATEURS DES JURYS
COORDONNATEURS:
ELOUNDOU ATANGANA Joseph ;( Ministère des Arts et de la Culture)
COORDONNATEUR DÉLÉGUÉ:
Mme MANDA Chantal Thérèse( , Directrice Adjointe du Tournoi)
RAPPORTEUR GÉNÉRAL:
NLOGA Gabriel
III- JURY "HYMNE":
PRÉSIDENT:
André MANGA , Artiste de renommée internationale
VICE-PRÉSIDENT:
Le Directeur de l'Orchestre National
RAPPORTEURS:
Mme MAZOUME Marie Chantal (Président de la Commission Animation du COCAN)
NGANA ENGUENE Emery
MEMBRES:
Le Directeur de la Musique des Armées
Mme SOPPI KOTTO Madeleine
Mme MOUAHA Marthe (artiste Dinaly)
Le Directeur du Groupe Macase
Mme FOTSO Laurence
ETAMBA Léandre
Emmanuel Gustave Samnick
NDE TCHOUSSI Emile Zola Nde Tchoussi
IV- JURY "LOGO ET MASCOTTE"
PRÉSIDENT:
M.ONDIGUI ESSOMBA Théodore (OTHEO)
VICE-PRÉSIDENT:
NANG Jean Lambert (Président de la Commission Communication du COCAN)
RAPPORTEURS :
MANGA ZAMBO (Vice-président de la Commission Marketing du COCAN)ZO'ONA NKOMO Samuel (Rapporteur de la Commission Communication du COCAN)
MEMBRES :
Mme la SENATRICE Yvonne ASTA
Mme PIPPA Pascaline
Abel MBENGUE MOUSSI
BADJANG BA NKEN
EMVANA Antoine ( Graphic designer Cameroon Tribune)
Mme. Léocadia BONGBEN
HALIDOU SADJO
SECRÉTARIAT TECHNIQUE POUR FACILITER L’ÉCOUTE ET LE VISIONNAGE DES DOCUMENTS:
NCHE Sylvanus
TONYE Alain
BIAYE Jean Baptiste
AKAMSE Michel
NKOMO NFOU'OU Jean Daniel
MOMA FONGHO Patrick