Menu

CAN 2016 : Les travaux traînent à Limbe et à Buea

2691 Stade De Limbe 040 009 Ns 600 Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Sun, 17 Jan 2016 Source: cameroon-info.net

Trois membres du gouvernement camerounais étaient dans la région du Sud-Ouest jeudi passé. Le ministre des sports et de l’éducation physique Pierre Ismael Bidoung Mkpatt, le ministre des marchés publics Abba Sadou et le ministre du développement urbain et de l’habitat Jean-Claude Mbwentchou sont allés constater l’état d’avancement des travaux de réfection et de construction des infrastructures devant servir à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations féminine prévue à la fin de cette année au Cameroun.

La délégation gouvernementale a plutôt été déçue. Car les travaux n’ont pas évolué depuis son dernier passage à Limbe et Buea il ya un mois. « Aujourd’hui, sur le terrain nous ne voyons pas d’adéquation entre la valeur logistique sur le papier et la capacité des entreprises sur le terrain. C’est extrêmement grave », a réagi Bidoung Mkpatt.

Le correspondant local de la Crtv qui rend compte de la visite ministérielle rapporte vendredi que la délégation a constaté que les ingénieurs de marché et les laboratoires d’études sont absents sur le terrain. Ce qui rend encore plus inquiets les ministres. D’autant plus que des missions d’inspection arrivent bientôt dans le Sud-Ouest. Celle de la Confédération africaine de football (Caf) sera là le 22 janvier courant pour homologuer le stade de Limbe choisi pour abriter le 23 mars 2016 le match international Cameroun-Afrique du Sud.

Les inspecteurs de la Fédération internationale de football association (Fifa) à la fin du mois de février pour approuver ou non l’état des infrastructures. Les trois ministres de la République ont visité les stades de Molyko, Middle farm, Centenary, Buea Town  et Ngeme. Le ministre des sports recommande de rattraper le retard par un travail ininterrompu, sept jours sur sept.

Il déclare que si le plan de rattrapage n’est pas respecté dans une semaine, les contrats seront  résiliés et les entreprises défaillantes pourront être retirées de la liste des marchés publics. Les ministres reviennent  dans le Sud-Ouest dans moins de deux semaines. L’Etat a investi 52 milliards dans les travaux de préparation de la Can féminine 2016 à Buea et Limbé.

Source: cameroon-info.net