Deux comités de préparation de la Coupe d’Afrique des nations féminine de cette année viennent d’être créés. Ils ont vu le jour à la suite de deux arrêtés signés le lundi 1er février 2015 par le Premier ministre Philemon Yang. Ils vont s’occuper des préparatifs dans les régions du Centre et du Sud-Ouest, concernées par l’événement qui démarre en novembre prochain. Lesdits comités locaux doivent aider à accélérer les travaux de construction et de rénovation des infrastructures de Yaoundé, Limbe et Buea qui accusent un retard considérable.
Et aussi faciliter la préparation de la Can masculine de l’an 2019. Avec les comités locaux, il y aura la possibilité de centraliser, rapprocher les entreprises des administrations pour plus de célérité dans le traitement des dossiers et le paiement des avances que les chefs de chantiers considèrent comme un frein. Surtout, le comité local aura les pleins pouvoirs pour mettre la pression sur les entreprises afin que celles-ci remplissent leur part du contrat dans les délais impartis.
Le ministre des sports et de l’éducation physique ainsi que certains de ses collègues ont engagé une véritable course contre la montre depuis plusieurs mois. Ils écument les chantiers de Limbe, Buea et Yaoundé dans l’espoir de faire tenir les délais aux entreprises qui doivent réaliser les travaux. A chaque fois ils sont repartis non satisfaits et inquiets. Les travaux n’avançaient pas à la vitesse souhaitée. Un doigt accusateur a été pointé sur les sociétés ayant bénéficié de la confiance des autorités camerounaises.
Robert Ndonkou