«C’est certainement très contraignant pour un sélectionneur de voir ses joueurs renoncer à une compétition majeure comme la Coupe d’Afrique pour diverses raisons. Cela met dans l’embarras et facilite les choix, alors que le but c’est que les choix soient difficiles à faire… Mais en même temps, cela donne une chance aux autres de se faire connaître, et c’est peut-être un mal pour un bien», a confié le sociétaire du FC Metz à Jeune Afrique.
Le joueur qui s’est particulièrement illustré dans l’entrejeu des Lions indomptables lors du match préparatoire face au Zimbabwe mardi dernier à Yaoundé tient peut-être une chance de titularisation chez les Lions indomptables. Ceci grâce à la défection des incontestables à l’instar de Joël Matip dont la seule présence aurait suffi à l’oublier.
Ce renoncement de plusieurs joueurs, huit au total, va également permettre l’éclosion de nouveaux talents. Le premier match de samedi prochain face au Burkina Faso confirmera ou non cette thèse de Georges Mandjeck. Ce dernier évalue d’ailleurs les chances du Cameroun dans le Groupe A.
«Notre premier adversaire dispose d’un très bon collectif, avec des joueurs qui évoluent ensemble depuis longtemps, confie-t-il à Jeune Afrique. Notre groupe est de toute manière difficile, avec le Gabon, le pays organisateur, qui a de bonnes individualités et qui sera poussé par son public. On connaît cette équipe pour avoir joué contre elle il y a quelques mois en amical (2-1 en septembre 2016), mais beaucoup moins la Guinée-Bissau… Ce sera difficile de sortir de cette poule, mais on veut aller le plus loin possible. Ce que nous voulons, c’est d’abord faire mieux qu’il y a deux ans en Guinée équatoriale [élimination au premier tour, NDLR]».
Si le Cameroun connaît un passage à vide depuis plusieurs années et une prestation médiocre à la Coupe d’Afrique, Mandjeck pense que les Lions actuels peuvent rebondir: «Ce sont des échecs qui restent gravés dans nos mémoires. Depuis quelques mois, le nouveau sélectionneur met en place un effectif avec de nouveaux joueurs, avec beaucoup de jeunes. Je pense que nous avons la qualité nécessaire pour redorer le blason des Lions».