A environ deux mois du démarrage de la coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se jouera sur son sol, le Gabon n’a plus d’entraineur son banc de touche. Jorge Costa qui occupait le poste a été remercié. L’annonce a été faite jeudi 3 novembre par la Fédération gabonaise de football via son site internet.
« La Fédération Gabonaise de Football informe l’opinion sportive nationale et internationale de la suspension de M. Jorge Costa et de l’ensemble de l’encadrement technique des Panthères A à compter de ce jour », indique le communiqué. « La Fédération Gabonaise de Football communiquera dans les meilleurs délais sur la suite à donner à la relation contractuelle la liant avec M. Costa. », poursuit le communiqué. Officiellement donc, l’on parle de "suspension", mais pour d’aucuns, il s’agit ni plus ni moins que d’un limogeage astucieux. Jorge Costa est remplacé à titre d’intérimaire par José Garrido qui occupait jusque-là les fonctions de directeur technique national. La décision de fédération gabonaise prise dit-on, sur ordre de la Présidence de la république, ferait suite à l’absence du technicien portugais lors du tirage au sort de la CAN 2017.
Ce chamboulement impromptu sur le banc de touche du pays hôte de la CAN 2017 prévu du 14 janvier au 5 février, pourrait avoir une influence sur la prestation des Panthères logées au premier tour de la compétition, dans le Groupe A aux côtés de la Guinée Bissau, du Burkina Faso et du Cameroun.