En réaction à cette défection, Hugo Broos a déclaré ne plus faire appel à d’autres joueurs dans le cadre de la compétition prévue du 14 janvier au 05 février 2017
L’encadrement technique de l’équipe nationale de football fanion, les Lions indomptables du Cameroun, a pris «acte» du refus de sept joueurs de répondre favorablement à la convocation du staff pour les préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui aura lieu au Gabon dans deux semaines.
Pour l’entraineur-sélectionneur, Hugo Broos qui se retrouve dès ce mardi avec ses poulains en stage préparatoire au centre d’excellence de la Confédération africaine de football (CAF) à Mbankomo, dans une banlieue de Yaoundé, «l’on fera avec les joueurs que nous avons sous la main».
En d’autres termes, «l’on ne fera plus appel à d’autres joueurs dans le cadre de la CAN 2017», le plus important étant de trouver «la cohésion» dans le groupe pour mieux affronter cette échéance.
Cela veut dire que sur les 35 joueurs présélectionnés, la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN sortira des 28 joueurs ayant répondu favorablement à l’appel de l’encadrement technique. La liste des joueurs qualifiés est attendue ce mercredi soir, à l’issue d’un point de presse qui aura lieu à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé.
Sept joueurs, tous professionnels en Europe, ont pour diverses raisons, décliné la convocation du staff technique des Lions indomptables, invoquant pour les uns la volonté de vouloir se concentrer pour leur club et pour les autres, le choix d’évoluer dans des équipes européennes. Il y a aussi ceux qui ont refusé de venir à cause de «l’inorganisation» notée dans et autour de la sélection nationale.
Dans le cadre des préparatifs de la CAN, le Cameroun livrera deux matches amicaux contre la RDC et la Zambie, avant de s’envoler pour la Guinée équatoriale, dernière étape de sa mise au vert.
Le Cameroun évoluera dans le groupe A à Libreville en compagnie du Gabon, pays organisateur, du Burkina-Faso et de la Guinée Bissau.