Menu

CAN 2017: le TAS va exclure le Cameroun ?

Lions Indomptables DuCameroun Les Lions indomptables du Cameroun à l'entraînement

Sat, 7 Jan 2017 Source: cameroon-info.net

L’équipe nationale de football du Cameroun, surnommée les Lions indomptables, peaufine actuellement la préparation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, compétition prévue au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017. Mais, la participation de la sélection camerounaise à ce rendez-vous est toujours un sujet de débat, à cause des querelles qui opposent depuis quatre ans les membres de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

D’un côté, l’exécutif de la Fédération camerounaise de football, conduit depuis deux ans par Tombi A Roko Sidiki, et de l’autre, Abdouraman Babba Hamadou, président de l’équipe d’Étoile filante de Garoua et chef de file de l’opposition qui conteste toute légitimité à l’actuel bureau directeur de la FECAFOOT.

Ainsi donc, Abdouraman et compagnie ont saisi le tribunal arbitral du sport à Lausanne en Suisse pour faire annuler la décision de la CAF d’admettre la participation d’une équipe non représentative de la FECAFOOT à la phase finale de la CAN GABON 2017. À cet effet, une plainte contre la CAF a été déposée le 20 décembre 2016.

«Le verdict du TAS avec effet suspensif concernant la participation des Lions indomptables à la CAN au Gabon sera rendu la semaine prochaine entre le mardi 10 janvier et le jeudi 12 janvier 2017», informe un membre de l’opposition.

Avant cette nouvelle plainte, Abdouraman Babba Hamadou et consorts avaient déjà déposé au Tribunal arbitral du sport deux plaintes contre la FIFA d’une part et contre la FECAFOOT d’autre part.

Toutes les trois plantes ont un même but: faire reprendre le processus électoral qui avait porté Tombi A Roko Sidki à la tête de la FECAFOOT. Le dernier scrutin avait été invalidé par les juges du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun. Mais, Tombi A Roko n’a pas lâché les commandes de la fédération. Pour Abdouraman, c’est un usurpateur de fonction que le TAS doit déloger.

Source: cameroon-info.net