Suite et fin ce dimanche des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 avec au programme deux alléchantes affiches, à savoir RD Congo-Ghana à Oyem (16h GMT) et Egypte-Maroc à Port-Gentil (19h GMT).
C’est une véritable finale avant la lettre qui mettra aux prises cet après-midi les Léopards, troisièmes de la CAN 2015 et les Black Stars finalistes de cette même Coupe d’Afrique. Nul doute que le vainqueur bénéficiera d’un net avantage psychologique sur ses rivaux à l’heure d’aborder le dernier carré de la compétition.
Si la dernière victoire de la RDC dans une Coupe d’Afrique remonte à 1974, la sélection congolaise est en évolution constante depuis la nomination du charismatique Florent Ibenge. Les Léopards pourront également compter sur la révélation Junior Kabananga, meilleur buteur de la grande messe africaine avec trois réalisations au compteur.
Face à eux, les coéquipiers de Cèdric Bakambu retrouvent les Ghanéens des frères Ayew, quadruples vainqueurs de l’épreuve phare du football africain et qui ont atteint le dernier carré lors des quatre dernières éditions (2e en 2010, 4e en 2012 et 2013, 2e en 2015).
Les Black Stars font donc office de favoris et Avram Grant dispose d’un effectif bien garni pour aller chercher un 5ème sacre après 1963, 1965, 1978 et 1982.
Egypte vs Maroc : le choc des revenants !
En début de soirée (19h GMT), le stade de Port-Gentil sera quant à lui le théâtre d’une scintillante affiche cent pour cent nord-africaine entre les Pharaons et les Lions de l’Atlas.
De retour à la plus prestigieuse des compétions africaine après avoir manqué les trois dernières éditions, l’Egypte est montée en régime tout au long de la phase de poules. Les coéquipiers de Mohamed Salah auront donc à cœur de soigner leur grand retour et retrouver leur lustre d’antan en disposant du Maroc qui accède aux quarts de finale pour la première fois depuis treize ans.
Toutefois cette mission s’apparentera à tout sauf à une sinécure pour les protégés d’Héctor Cúper, le sélectionneur égyptien. Elle l’est d’autant plus, quand on sait que le Maroc d’Hervé Renard, le coach aux deux titres de champion d’Afrique (Zambie 2012 et Côte d’Ivoire 2015), ne compte pas s’arrêter en si bon chemin après avoir éliminé les champions d’Afrique en titre ivoiriens lors de la phase de poules.
Voici les résultats complets ainsi que le calendrier des quarts de finale de la CAN 2017 :
Dimanche 29 janvier 2017
Quart 3 : RD Congo – Ghana, 16h (à Oyem)
Quart 4 : Egypte – Maroc, 19h (à Port-Gentil)
Samedi 28 janvier 2017
Quart 1 : Burkina Faso – Tunisie (2-0)
Quart 2 : Sénégal – Cameroun (0-0 a.p, 4 t.a.b à 5)
Demi-finales
Mercredi 1er février 2017
Demie 1 : Burkina Faso – Vainqueur Quart 4, 19h (à Libreville)
Mercredi 2 février 2017
Demie 2 : Cameroun – Vainqueur Quart 3, 19h (à Franceville)