On connaît désormais les 16 sélections qualifiées pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football qui se tiendra au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017. C’est à l’issue de la dernière journée des qualifications qui s’est disputée ce week-end sur le continent.
Déjà qualifié, le Cameroun a terminé cette journée en beauté en battant la Gambie (2-0) au stade omnisport de Limbé.
Le Burkina Faso a également obtenu son ticket en battant difficilement le Botswana (2-1) tout comme la Tunisie, la RDC, l'Ouganda et le Togo, dernières équipes qualifiées dimanche.
L'Algérie, adversaire des Lions indomptables le 9 octobre prochain en match de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, n'a fait qu'une bouchée du Lesotho (6-0). Le Maroc a attendu la toute fin de rencontre pour se défaire de Sao Tomé-et-Principe (2-0) tandis que le Mali s'est offert un succès de prestige face au Bénin (5-2).
Le Sénégal, tombeur de la Namibie samedi à Dakar (2-0) dans le groupe K, est la seule équipe à avoir remporté tous ses matches.
Il est à noter que trois anciens vainqueurs, l'Afrique du Sud (1996), la Zambie (2012) et le Nigeria (1980, 1994, 2013), seront absents de la compétition reine du football africain.
Liste des équipes qualifiées pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017 au Gabon
Gabon (pays-hôte)
Tunisie (1er du groupe A)
Togo (2e du groupe A, 2e meilleur deuxième)
RDC (1er du groupe B)
Mali (1er du groupe C)
Burkina Faso (1er du groupe D)
Ouganda (2e du groupe D, 1er meilleur deuxième)
Guinée Bissau (1er du groupe E)
Maroc (1er du groupe F)
Egypte (1er du groupe G)
Ghana (1er du groupe H)
Côte d'Ivoire (1er du groupe I, tenant du titre)
Algérie (1er groupe J)
Sénégal (1er du groupe K)
Zimbabwe (1er du groupe L)
Cameroun (1er du groupe M)