Menu

CAN 2019: Philémon Yang veut des infrastructures routières de qualité

Philemon Yang Crise Récréation Philémon Yang

Thu, 31 May 2018 Source: L'Essentiel du Cameroun1/N°164

La bonne organisation par le Cameroun de la Coupe d’Afrique des nations de football, version masculine en 2019 sera jugée aussi sur la qualité des infrastructures routières. Ce sujet qui préoccupe le gouvernement au plus haut niveau était à l’ordre du jour de la 22ème session du Conseil national de la route (CONAROUTE), tenue le jeudi 24 mai 2018 dans les services du Premier ministre à Yaoundé.

Comme le précise le communiqué rendu public par son Secrétaire général, Séraphin Magloire Fouda, « au terme des travaux, le Premier ministre, chef du gouvernement a instruit l'accélération et le parachèvement des chantiers en cours, en insistant sur l'impératif de desserte de tous les sites de la CAN 2019 par des infrastructures de qualité ».

LIRE AUSSI: Les travaux de construction de l’autoroute Kribi-Lolablé réalisés à 83%

Il faut rappeler à propos qu’une programmation spéciale CAN 2019 est prévue pour améliorer la qualité des voiries dans les différents sites de compétition et d'hébergement retenus à cet effet.

C'est le cas notamment à Buea avec l'aménagement des voies d'accès aux stades d'entrainement, soit un linéaire de 5,12 km, des voies de contournement du centre commercial, soit 7,61 km et des voies de désenclavement des quartiers à habitat dense, soit un linéaire de 10,32 km, pour un coût total de 15.687.000.000 FCFA. Il en est de même à Garoua, où il est envisagé le bitumage du tronçon CENAJES-Place des fêtes ; Place des fêtes-Motel Piazza ; Carrefour Base Stade Municipal ; Place des fêtes-Ecole publique Roumdé-Adjia-Stade Omnisports.

Toujours dans le cadre de la CAN 2019, afin d’en tirer le meilleur parti de l'organisation, le gouvernement, apprend-on, se propose aussi d'améliorer l'offre touristique, à travers notamment l'identification, l'inventaire et la viabilisation des sites touristiques situés dans les régions devant abriter les matchs de poules.

Par ailleurs, un linéaire d'environ 4 469 km de route a effectivement été entretenu ou fait l'objet d'ouverture et plus de 72 ponceaux ont également été construits, pour un coût total de 6.496.000.000 FCFA, grâce aux efforts conjugués des entreprises agroindustrielles et de certaines communes.

Concernant le secteur des transports, le Conseil a apprécié l'option d'une intensification des campagnes de sensibilisation et de prévention routières en 2018, notamment pour asseoir auprès des usagers une véritable culture de la sécurité routière.

LIRE AUSSI: Au Cameroun, la fierté ethnique tourne au ridicule

De même, les équipements dédiés seront renforcés, à travers l'acquisition des radars semi-portatifs, des alcootests chimiques et électroniques et autres équipements de surveillance routière.

Source: L'Essentiel du Cameroun1/N°164