L’ambassadeur, Samuela Isopi et le haut-commissaire, René Cremonese reçus en audience par le MINSEP hier à Yaoundé.
C’était le temps des au revoir hier au ministère des Sports et de l’Education physique pour Samuela Isopi, ambassadeur d’Italie au Cameroun et René Cremonese, haut-commissaire du Canada. Les deux hôtes de Bidoung Mkpatt, en fin de séjour, ont notamment revisité la coopération entre leurs pays et le Cameroun, en matière de sports. Une collaboration riche notamment dans le domaine des échanges. Mais c’est surtout l’actualité liée à la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, que le Cameroun va abriter, qui a occupé une grande partie des échanges.
Le Canada et l’Italie sont en effet, à travers des entreprises de leurs pays respectifs, impliqués dans des chantiers de la compétition. Occasion pour les deux diplomates, de rassurer sur l’expertise de ces entreprises, la livraison des différents ouvrages dans les délais impartis et l’accompagnement constant desdites sociétés auprès du Cameroun. « Nous sommes ensemble dans cette aventure. Nous ne doutons pas que tout sera prêt », a notamment déclaré Samuela Isopi. L’Italie a deux entreprises impliquées dans ces chantiers: le groupe Piccini, en charge de la construction du complexe sportif d’Olembé et Leornado Projeti dans la direction de certains travaux à Douala.
Côté canadien, la société SODEVI est engagée dans la réhabilitation du stade de la Réunification et d’un stade annexe à Douala, ainsi que la construction de quatre terrains d’entraînement à Bafoussam. « La société est descendue sur le terrain pour faire les évaluations préliminaires. Le contrat commercial a été signé. Reste à boucler la convention de financement. Après cela, la compagnie va commencer véritablement le travail », a affirmé René Cremonese.
De son côté, le MINSEP a remercié les diplomates pour la contribution de leurs pays à aider le Cameroun à relever le défi de la CAN 2019, qui est une cause nationale.