A quelques heures du vote final qui désignera le prochain pays organisateur de la coupe du monde en 2026, ce n’est pas la sérénité dans les rangs de l’Afrique.
La volte-face de l’Afrique du Sud continue de faire des vagues et ce d'autant que ses pays frontaliers, membres de la COSAFA semblent s'aligner par peur des représailles arguées par personnellement par le Président américain Donald Trump qui bafoue le principe de non-ingérence des États dans les affaires du Football. Entre traîtrise et influence politique, Lopes Nascimento Manuel Irenio Président de la Fédération de football de la Guinée Bissau est très remonté et n'a pas manqué de monter au créneau pour dénoncer ces manœuvres. « Vous savez que j’étais le premier à lever la voix pour que l’Afrique vote pour le Maroc, c’est de la même manière que je défends l’organisation de la CAN au Cameroun.
Quand il s’agit d’un pays africain, on doit être tous solidaire parce que c’est un vote collectif qui représente la culture africaine. A tout moment, lorsque les autres ont besoin des votes africains, ils nous approchent et dès qu’on vote pour eux, ils nous jettent après comme des poubelles. Pour être logique, quelle est la proposition des USA, du Canada et du Mexique par rapport au Maroc ? Quelles sont les différences en termes de valeur ? Trois pays qui misent 11 millions de dollars et le Maroc tout seul propose un projet à cinq million de dollars, ce qui rend la qualité de l’offre du Maroc supérieure à celle de ces trois pays réunis. En plus, il faut être reconnaissant pour ce que le Roi du Maroc fait pour les pays africains. Légaliser les immigrés comme il le fait est salutaire pour l’Afrique et ce sera vraiment honteux pour moi nègre avec tout ce que ça comporte comme valeur, que certains pays ne votent pas pour le Maroc.
LIRE AUSSI: Congrès FIFA: Me Happi et Cie sont déjà à Moscou
C’est un faux complexe car, ces trois pays ne peuvent rien apporter à l’Afrique. Le continent africain n’a organisé la coupe du monde qu’une seule fois contrairement à ces pays qui l’ont déjà organisé plusieurs fois. On ne doit donc pas croiser les bras, nous allons discuter avec nos frères africains afin qu’on puisse avoir au moins 53 voix. C’est dans cette lancée que j’ai demandé au Président de la CAF Ahmad Ahmad de ne pas laisser passer le dispersement avec les CAN attribuées au Cameroun en 2019, en Cote d’Ivoire en 2021 et en Guinée en 2023 parce que lui-même a voté pour cela. Je suis formel et ce n’est plus un débat car mon pays la Guinée Bissau que je représente votera pour le Maroc. Nous savons que la trahison existe depuis notre naissance et ça continuera d’exister, mais n’ayons pas peur de nos convictions, ayons une solidité verticale.» Nous a-t-il confié ce Lundi à l’issue de la réunion de la CAF.