Menu

CAN 2019: travaux à la traine, Nganou Djoumessi prend ses responsabilités

Le Ministre Cameroun Des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi Emmanuel Nganou Djoumessi donne jusqu’au 31 mars 2019 au groupement pour livrer le travail.

Mon, 27 Aug 2018 Source: L'Essentiel N°189

Emmanuel Nganou Djoumessi donne jusqu’au 31 mars 2019 au groupement d’entreprises chinoises Weihai International Economic & Technical Cooperative Co LTD/China Railway 14TH Bureau Group CO LTD/CRCC14 pour que ce chantier soit livré.

C’est un projet en urgence. La deuxième phase des travaux d’aménagement de l’accès Est de la ville de Douala doit desservir le stade de Japoma, une infrastructure sportive qui doit accueillir les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN Total 2019). Et, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi souhaite que la polémique se taise définitivement sur le choix de l’entreprise adjudicataire des travaux et que l’on passe désormais aux choses sérieuses, notamment la réalisation des travaux dans les normes prescrites et dans les délais indiqués. Face à la presse le 23 août dernier à Yaoundé, le MINTP a prescrit la fin de ces travaux au 31 mars 2019, c’est-à-dire trois mois avant le début de la CAN. Il est question dans ce projet de poursuivre l’élargisse- ment de la route actuelle avec la création de 06 voies (02 pour le trafic de transit et 04 pour le trafic de desserte). Mais également l’aménagement de 05 giratoires, la construction d’un passage inférieur au niveau du giratoire de Yassa et un passage supérieur au giratoire de Japoma (entrée du nouveau stade de football, l’éclairage public, le mobilier urbain, etc.

LIRE AUSSI: Sérail: Paul Biya agacé par l’insubordination de Bidoung Mkpatt

L’exécution des travaux de ce chantier estimé à un montant d’environ 42 milliards de FCFA a d’abord été confiée de gré à gré à l’entreprise française Razel qui, explique le MINTP, a d’abord réalisé la première phase de ce projet qui est actuellement en phase terminale. La réception provisoire générale des travaux a d’ailleurs eu lieu le 16 mars 2018, et cette entreprise se trouve encore déployée sur le terrain. Ce qui n’a pas été du goût du ministère des Marchés publics qui, en publiant le 16 août dernier, les résultats de l’appel d’offres des travaux a plutôt confié ces travaux à l’entreprise adjudica- taire de ce marché, notamment le groupe- ment d’entreprises chinoises, Weihai International Economic & Technical Cooperative Co LTD/China Railway 14TH Bureau Group CO LTD/CRCC14. Dès lors, le MINTP dit attendre que cette entreprise qui reste méconnue de ses services soit identifiée ainsi que ses responsables, pour qu’un ordre de service par anticipation lui soit servi, avant que toutes les autres formalités administratives soient réalisées, afin que cette entreprise puisse s’installer et démarrer les travaux. Egalement ajoute le MINTP, un planning d’exécution des travaux sera bâti avec cette entreprise. Pour Emmanuel Nganou Djoumessi, il est désormais question d’accompagner cette entreprise et veiller à la qualité des travaux, la finalité étant que la route soit construite avant la CAN.

S’agissant de la polémique autour du coût de ce chantier, le MINTP explique qu’il a été fixé sur la base de la proposition financière de l’entreprise et ces projections financières basées sur les études techniques sont toujours optimisées. Et pour les travaux de cette 2ème phase de l’accès Est de la Douala, il y a des ouvrages d’art importants, notamment 05 giratoires, des aménagements de fonctionnalité à l’exemple des gares routières. Donc, le coût de 42 milliards de FCFA pour la réalisation de ce chantier financé par le budget d’investissement public et l’Agence française de développement (AFD) émane des propositions faites par l’entreprise Razel. Mais l’entreprise chinoise adjudicataire de ce marché envisage réaliser ces travaux avec un montant d’environ 33 mil- liards de FCFA.

Source: L'Essentiel N°189