Menu

CAN 2021: Convoqué par Biya, Mouelle Kombi prend des disposition pour les quarts de finale

Le ministre des Sport lors de la session

Sat, 29 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

• C'est chaud sur Narcisse Mouelle Kombi actuellement

• Le ministre avait été convoqué à Etoudi après l'incident d'Olembé

• Pour éviter d'être accusé d'une autre trouble, il prend des dispositions


Le ministre des Sports et de l'éducation physique a organisé hier une importante réunion avec plusieurs acteurs impliquée dans le Comité d'organisation de la CAN (COCAN).

L'objectif de section est d'éviter un second incident dramatique à l'image de celui du stade d'Olembé il y a quelques jours.

"Dans le cadre des préparatifs du match de quarts de finale Cameroun-Gambie à Douala, j’ai présidé ce jeudi 27 janvier dans les services du Gouverneur de la capitale économique, une importante session du COCAN, en présence du Gouverneur de la Région (Président du Comité de Site de Douala), du Directeur du Tournoi, des Présidents des Commissions Techniques, et des responsables du comité de site de la ville. Il a été question de s’assurer particulièrement de la bonne organisation du quart de finale de samedi soir, et de la parfaite continuité de la compétition dans l’ensemble", écrit le prof Narcisse Mouelle Kombi.

"Tous les paramètres ont été passés en revue, notamment le dispositif sécuritaire, le plan de circulation dans la ville, les lieux de dépistage pour les tests Covid. Les Présidents des commissions Infrastructures et Billetterie ont rassuré respectivement de la qualité de la pelouse du stade de Japoma, et de la disponibilité des billets dans les différents points de vente. J’ai à cet effet prescrit équité et transparence totale dans la vente des billets", ajoute le ministre.

Rappelons qu'en conférence de presse il y a quelques jours, le président de la Confédération Africaine de Football Patrice Motsepe a annoncé la suspension des rencontres au stade Olembe jusqu’à ce que la lumière soit faite sur les circonstances du drame survenu hier peu avant le match Cameroun-Comores et qui a

occasionné 8 morts et plusieurs dizaines de blessés.

La rapidité avec laquelle la CAF a procédé à la délocalisation des rencontres programmées à Olembe remet au goût du jour le bras de fer entre la CAF

et le Cameroun, enclenché en novembre 2021. Dans une lettre menaçante, la CAF informait le Cameroun de son intention d’activer le plan B qui serait la délocalisation de la cérémonie d’ouverture de la CAN si le stade Olembe n’était pas prêt avant fin novembre.

Cette sortie avait irrité Yaoundé. Le ministre des sports Mouelle Kombi avait promptement réagi pour signifier à Motsepe que les instructions de Paul

Biya étaient claires. La cérémonie d’ouverture et la finale de la CAN doivent se dérouler à Olembe.

Si le régime a pu obtenir le maintien à Olembe de la cérémonie d’ouverture de la CAN, les chances de cette nouvelle infrastructure d’abriter la finale

de la compétition sont minces. La seule condition posée par Motsepe pour revenir à Olembe n’entrerait pas dans les cordes de Yaoundé.

"Le stade Olembe n’abritera pas le match de ce dimanche si les circonstances et les responsabilités de ce drame ne sont pas établies avant. On jouera au stade

Omnisports Ahmadou Ahidjo. J’ai convoqué une réunion demain qui va impliquer le comité d’organisation de la CAN. Nous devons comprendre ce qui s’est réellement passé. Des mesures urgentes doivent être prises", a déclaré Motsepe.

Il est peu probable que les résultats d’une enquête sérieuse puissent être disponible avant la fin de la CAN selon une source judiciaire contactée par la rédaction de CamerounWeb.

Source: www.camerounweb.com