Narcisse Mouelle Kombi est le ministre des Sports et de l’Education physique. Cela se sait. Et c’est depuis près de 4 ans qu’il est en poste. A ce titre, il a eu le mérite de conduire le Cameroun à l’organisation parfaite de plusieurs compétitions à l’échelle continentale et pour lesquelles le monde entier avait les yeux rivés sur le pays de Paul Biya. L’on pourrait retenir les 2 principales à savoir, le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) et la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Sauf qu’au Cameroun, les succès ou les réussites ont ceci de particulier qu’ils attirent plutôt des compatriotes de l’animosité et même de la jalousie, Pr. Narcisse Mouelle Kombi est peut-être en train de l’expérimenter aujourd’hui à ses dépens.
En effet, depuis quelques semaines, une certaine presse en mal de sensation forte a choisi de prendre le Minsep en grippe. Pour cela, elle a décidé de faire un retour dans le passé en exhumant le vieux dossier du tirage au sort de la dernière Can qui s’est jouée au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2022. Dans cette marche en arrière, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi est accusé d’avoir détourné près de 2 milliards de Fcfa. L’information reprise par plusieurs canards témoigne à suffire qu’on nage là en plein vaudou et dans une manipulation orchestrée par une main noire aux desseins inavoué. Mais qui donc tire sur cette gâchette d’où part ce feu nourri ? Difficile à dire.
Mais l’on peut déjà subodorer que par ces temps où l’on prépare la coupe du monde, de nombreux prétendants au poste de Minsep frappent à la porte pour être de l’expédition qatarie. Est-ce donc pour cela que Mouelle Kombi devient cette cible facile au point d’aller fouiner dans les poubelles de l’histoire ou alors créer des histoires pour ternir son image ? Beaucoup d’observateurs le pensent. Mais seulement, lorsqu’on parle d’argent relativement à cette coupe des Nations, et plus précisément la cérémonie de tirage au sort qui s’était déroulée au Palais polyvalent des sports de Yaoundé le 17 février 2020, en présence du Premier ministre Chief Dr Joseph Dion Ngute et du président de la Confédération africaine de football (Caf) de l’époque le Malgache Ahmad Ahmad, les documents aujourd’hui consultables indiquent que le budget de la cérémonie inséré dans la rubrique « Exécution du budget de la cérémonie de tirage au sort du Chan Total Cameroun 2020 » et portant la signature de l’inspecteur principal du trésor Jean Um De Djon, les dépenses estimatives du tirage au sort auraient
été tablées à 345 600 000 Fcfa. Et c’est ce que la Minsep a géré.
Comme tout le monde peut le constater, les fameux 2 milliards ne sont
que dans les esprits retors des adeptes du tout pourri. Comment peut-
on détourner 2 milliards de Fcfa, alors qu’on n’a même pas un demi-milliard de provision ? Question à ceux qui cherchent les poux sur le crâne dégarni de Mouelle Kombi.