• Le Maroc a pris des décisions qui font polémique
• Les Marocains ont confisqué l’hôtel Mont Febé
• Le Président de la FRMF se défend
Depuis leur arrivée au Cameroun dans le cadre de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021 qui démarre officiellement demain, le Maroc est au cœur d’une polémique.
En effet, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a voulu prendre aucun risque avec les Lions de l’Atlas, menés par Vahid Halildozic, depuis leur venue à Yaoundé pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations. L’instance footballistique nationale avait décidé de prendre les devants pour éviter toute contamination des joueurs par le coronavirus, et son nouveau variant omicron. La FRMF a réclamé que tous les employés camerounais de l’hôtel où résident les Marocains soient provisoirement mis en congé.
La FRMF a tout prévu puisqu’elle a fait appel à quatre femmes de ménage marocaines pour remplacer les employés camerounais de l’hôtel. La fédé a veillé à stériliser tous les compartiments de l’hôtel, et a également procédé au changement de la literie, remplacée par des matelas et des couvertures également transportés du Maroc. Le personnel chargé de la cuisine a lui aussi été ramené du royaume, précisent nos confrères arabophones.
Ces mesures ont suscité une tôlée générale, poussant les premier responsables à se défendre. Réagissant sur Rfi, Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération Marocaine de Football a expliqué le bien-fondé de leur action. « Chaque nation a ses habitudes gastronomiques. Donc, il y a toujours deux ou trois cuisiniers qui accompagnent l’équipe nationale. Et il y a évidemment le matériel médical, puisque notre staff est obligé de faire des tests au quotidien, de tester tout le monde et de gérer la situation », a souligné Fouzi Lekjaa. « Si aujourd’hui, vous voulez respecter les dispositifs sanitaires, il faut mettre les gens dans une bulle « négative » [où les gens sont tous négatifs au Covid], parce qu’aujourd’hui, dès qu’il y a un mouvement de sorties et d’entrées, etc., le risque devient élevé. On est dans une bulle, c’est tout simple. Et je pense que toutes les équipes feront la même chose », a-t-il ajouté
En plus des actions évoquées plus haut, il faut ajouter qu’au niveau de la sécurité, la FRMF avait fait appel à six employés d’une entreprise privée marocaine pour veiller à la sécurité des joueurs marocains, 24 heures/24.