• Les autorités camerounaises ont pourtant engagé des millions pour des campagnes de communication
• La CAF toujours préoccupée
• La liste des chantiers qui inquiètent véritablement la CAF
Le rendez-vous primordial entre la Confédération africaine de football et le Cameroun n’a pas pu avoir lieu hier mardi comme initialement prévu. Le vol de la délégation de la Confédération africaine de football (CAF) attendue au Cameroun avait connu un retard. Veron Mosengo-Omba et ses collaborateurs n’ont pas pu atterrir à temps. Le secrétaire général de la CAF et l’équipe qui l’accompagne sont aujourd’hui à Garoua avec les acteurs du football camerounais. Selon les informations, la délégation devrait ensuite visiter des installations de Buea et Limbe. La signature de l’Accord-cadre aura donc officiellement lieu ce vendredi 22 octobre à Yaoundé, selon le département de la communication du ministère des Sports. Mais l’inquiétude est toujours de mise.
Ces derniers jours, l’on a eu droit à une puissante opération de communication. Paul Biya a fait venir au Cameroun des anciennes gloires du football africaines notamment sénégalaises et camerounaises, épaulées par des propagandistes du pouvoir, pour orchestrer une opération de charme visant à faire croire que le Cameroun est déjà prêt. Ces envoyés du palais d’Etoudi ont bien rempli leur mission, et Dieu seul sait, ils s’en sont bien rempli les poches également. Cette mission ne peut en aucun cas être sans gratification. Toutes les personnes qui composaient cette mission n’avaient qu’un seul mot à la bouche. Le Cameroun est prêt. D’autres avec excès de zèle ne se privaient pas d’accompagner le « prêt » d’un « très très très ».
Mais à en croire les informations, les inquiétudes de la CAF ne sont pas toutes évacuées au cours de cette nouvelle vision de visite des installations. La Confédération africaine de football reste préoccupée par deux choses : « l’hôtel de la Benoue à Garoua et le stade Olembe », apprend-on.
Certains observateurs soulignent d’ailleurs qu’il y a des parties de chantiers qui ont été abandonnées faute de moyens. D’ailleurs, MOUELLE KOMBI Narcisse, Ministre des Sports et de l'Education Physique a toujours essayé de faire la nuance entre le Complexe sportif d’Olembe, qui ne sera pas visiblement prêt avant le début de la compétition, et le stade de football d’Olembe pris comme entité, dont il annonce l’inauguration pour fin novembre. Le Cameroun n’est pas totalement sorti de l’ornière.