C’est une mission de la plus haute importance. Elle sera conduite par le ministre d ‘Etat, secrétaire général de la présidence de la République. A l’effet pour le chef de l’Etat de voir clair sur l’état d ‘avancement des préparatifs de la grande messe du football africain que va accueillir le Cameroun dès le mois de janvier prochain.
La vraie évaluation de la Task Force est plus que jamais engagée. Trêve de faux rapports pour ceux qui estiment que le président de la République n’aplus les pieds pour se déplacer. Le président Paul Biya ne veut plus se laisser surprendre par les comptes rendus biaisés de certains de ses « fils » et autres collaborateurs qui avaient en- trainé le glissement de la Can 2019.
Pour quelques analystes, c’est le sens qu’on pourrait donner à cette mission que le président de la République vient de dépêcher sur le terrain dans le cadre d’une organisation sans faille de la prochaine coupe d’Afrique des Nations qui se disputera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022 pour le compte de la coupe d’Afrique des Nations (Can Total Energies 2021). Pour cela, le « sage » de l’Afrique n’a pas voulu faire les choses à moitié et espère avoir la plus bonne information quant aux préparatifs de cette grand’messe du football africain.
D’ailleurs, pour nos analystes, c’est l’évaluation grandeur nature de la Task Force sur qui planent de nombreuses suspicions. Et c’est le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, en personne à qui revient la lourde charge de conduire cette mission qui va s’étendre du 16 au 23 octobre 2021.
Dans sa suite, le très méticuleux ministre des Sports et de l’Education physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi, le toujours avisé ministre chargé de mission à la présidence de la République, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa ou encore l’amorphe et incompétent président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Seidou Mbombo Njoya.
Sur leurs pas, le président de la République a, d’autorité, voulu joindre des personnalités de premier plan du monde du football comme Philippe Doucet, Patrick Mboma Ndem, éclairés consultants sport à Canal +, la chaine cryptée de télévision française, ou encore, l’ambassadeur itinérant Albert Roger Milia, El Hadj Diouf, ambassadeur itinérant au Sénégal, Joseph Antoine Bell, Grégoire Mbida (dont les pleurs ont été entendues en haut lieu), Victor Ndip Akem, Samuel Eto’o Fils, Céline Eko’o Mendomo, Gaëlle Deborah Enganamouit. Ace casting de rêve viendra s’ajouter les représentants de Bbc et Cnn, 2 médias internationaux qui font autorité.
Ce qui ne fait l’ombre d’aucun doute que la bonne information parviendra à la bonne oreille, au regard du profil des missionnaires dont beaucoup sont connus pour leur exigence morale et leur capacité à ne jamais faire dans la langue de bois. Avis donc à ceux qui avaient fini par médire que le président de la République qui n’a plus ses pieds de 20 ans, en confiant des missions délicates à ses « fils » n’a pas toujours eu la bonne information, tant ces derniers semblent pris à autre chose.
Quid donc de la mission assignée à cet impressionnant parterre multidimensionnel ! Le président Biya est clair dans sa démarche. Il s’agit de se rassurer, que de Yaoundé à Garoua, en passant par Limbé-Buéa, Bafoussam ou Douala, les infrastructures sportives, sanitaires, hôtelières et autres répondent au cahier de charges de la Confédération africaine de football (Caf) et qu’elles sont prêtes à accueillir ce grand évènement continental.
Et surtout que la sécurité ne suscite pas le moindre doute que certains oiseaux de mauvais augure tentent insidieusement de distiller dans l’opinion au motif de susciter un autre glissement de cette compétition. Il est également question de rassurer la Caf que le Cameroun est prêt à tenir sa compétition.
Enfin pour le chef de l’Etat, il s’agit de donner une impulsion définitive à finaliser, à très brève échéance, les travaux qui sont encore en cours pour lever tout doute sur la capacité du Cameroun à tenir ce pari.
C’est le cas avec le stade d’OIembé ou encore la pénétrante Est de la ville de Douala. Comme on peut donc le constater, le compte à rebours de la Can Total Energies 2021 est définitivement lancé. Et le chef de l’Etat y veille personnellement. Alors, attention à ceux qui vont tenter de ramer à contre- courant. Le coup de griffe du Lion risque d’être mortel.