• La CAF maintient le match d’ouverture au stade d’Olembé
• L’inauguration du stade prévue le 30 novembre reste incertaine
• une nouvelle mission de la CAF attendue au Cameroun
Ces dernières années, il n y a manifestement pas eu une Coupe d’Afrique des nations qui a autant suscité de polémiques comme celle que s’apprête à organiser le Cameroun. Après un précédent glissement, le pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o ne parvient pas à apporter toutes les garanties possibles. Depuis, les chantiers traînent. Le complexe sportif d’Olembé est le plus symptomatique. Depuis, les travaux traînent alors que les autorités ont annoncé l’inauguration pour dudit stade pour fin novembre. Sur le terrain, rien n’avance vraiment.
Seulement, la CAF maintient le match d’ouverture sur ce terrain. C’est ce qui ressort d’un récent communiqué de l’instance faîtière du football africain.
Dans la note de la CAF lançant un appel d’offres aux diffuseurs voulant acquérir des droits pour ses compétitions entre 2022 et 2023, y compris son événement phare, la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 202, il y a un détail passé inaperçu. « La Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies CAF Cameroun 2021 est prévue du 9 janvier 2022 au 6 février 2022, et signera un retour très attendu pour le plus grand prix du football africain. Le match d'ouverture sera joué le dimanche 9 janvier 2022 au tout nouveau stade Olembé de Yaoundé à 17h00 heure locale (16h00 GMT). Au total, 52 matches se dérouleront dans les cinq villes (Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua et Limbe) qui accueillent le tournoi. La finale se tient également au stade d'Olembe le dimanche 6 février à 20h00 heure locale (19h00 GMT) », a précisé la CAF.
La crainte des uns et des autres réside au fait que le stade d’Olembé n’est pas encore réceptionné ni homologué. Alors que le temps joue vraiment contre le Cameroun. C’est dans cette ambiance qu’on annonce l’arrivée imminente d’une nouvelle délégation de la CAF pour inspecter à nouveau les installations sportives. L’on se demande véritablement si le 30 novembre qui est prévu pour la réception du stade est tenable. Les informations en notre possession nous amènent à plus de prudence.