Menu

CAN 2021 : selon Me Christian Ntimbane, le football est une hallucination sociale

Me Ntimbane

Thu, 3 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

À quelques heures du match qui opposera l'équipe du Cameroun à celle de l'Égypte ce soir, le Pasteur et avocat au bureau du Cameroun et de Paris vient de faire une réflexion sur son compte Facebook en rapport avec le football où il soutient que c'est une hallucination sociale.

Pour le Pasteur, le football est instrument utilisé par les pouvoirs pour distraire le peuple des véritables problèmes dont ils font face. Il estime que c'est un outil de manipulation et d'endormissement des consciences. En clair Me Christian Ntimbane considère le football comme l'opium du peuple. << Le football provoque tout simplement de fortes émotions. C'est pourquoi les politiques, les pouvoirs grands manipulateurs, marionnettistes et utilisateurs des émotions populaires, l'aiment tant. Car il distrait, défocalise les attentions de la masse sur l'action gouvernementale. Comme l'alcool ou les drogues, il fait oublier , un temps ,les réalités de la vie en les figeant dans le moment>>, peut-on lire dans son texte ci-dessous que camerounweb.com vous propose en intégralité.

Le football n'est - il pas en réalité un hallucinogène sociale ?

C'est - à- dire une activité qui fait vivre une société d'amour , d'unité et d'union chimériques.

"C'est le football qui nous unit ", "le football unit les peuples" entend- on souvent dire pour sublimer les bienfaits du football.

Pourtant aucun exemple de peuple qui a pu taire ses querelles, ses divisions grâce au football.

Supporter une équipe ensemble, danser à la suite de sa victoire, ou pleurer ensemble à la suite de sa defaite n'est pas s'unir.

Mais plutôt : " Se réjouir

ensemble", "pleurer ensemble"

Le football provoque tout simplement de fortes émotions.

C'est pourquoi les politiques, les pouvoirs grands manipulateurs, marionnettistes et utilisateurs des émotions populaires, l'aiment tant.

Car il distrait, défocalise les attentions de la masse sur l'action gouvernementale.

Comme l'alcool ou les drogues, il fait oublier , un temps ,les réalités de la vie en les figeant dans le moment.

Même si à la fin de ses effets, la vie reprend son cours, surtout là où elle s'est arrêtée.

Christ Ntimbane Bomo

Société Civile des RÉCONCILIATEURS.

Source: www.camerounweb.com