• La CAN se joue dans un contexte sécuritaire inquiétant
• Le gouvernement prends des mesures
• Les variants inquiètent
La Coupe d’Afrique des Nation 2021 qui aura lieu au Cameroun s’annonce à grand pas. Du 9 janvier au 6 février 2022, l’Afrique du football sera célébré sur les terres de Roger Milla et de Samuel Eto’o. Cette compétition grandiose va malheureusement se dérouler dans un contexte sanitaire très inquiétant avec le Coronavirus qui refuse de lâcher du lest. Le Cameroun vient de mettre en place un impressionnant dispositif pour réduire le risque de propagation.
Ce lundi 13 décembre, à Yaoundé, le Centre des opérations d’urgence de santé publique a présenté au ministère de la Santé son dispositif. Le protocole sanitaire sera le même pour les cinq villes hôtes de la compétition : Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua et Limbé. Pour aller au stade durant la CAN 2021, il faudra un passe sanitaire. Cela concerne aussi bien les équipes en compétition que les spectateurs. Tout le monde devra se faire tester.
Soit vous êtes complètement vaccinés et votre passe sanitaire sera valable une semaine. Soit vous ne l’êtes pas et il faudra systématiquement un test négatif de moins de 24 heures. Les tests de type PCR seront réservés aux joueurs et à toutes les personnes qui se trouvent dans ce qu’on appelle la « main courante » : officiels, ramasseurs de balles, arbitres. Pour les gradins et les fan-zones, un test antigénique suffira.
Le centre renseigne également que tous les tests seront gratuits. Avec 52 matches en un mois, le Centre des opérations d’urgence de santé publique estime qu’il va falloir réaliser un million de tests. Deux mille membres du personnel soignant seront mobilisés à cet effet.