Si le Marocain Hakim Ziyech ou le Nigérian Victor Osimhen sont absents, la CAN sera disputée par plusieurs stars offensives, comme le Sénégalais Sadio Mané et l’Égyptien Mohamed Salah.
Sadio MANÉ, le destin contrarié
L’ailier possède une histoire difficile avec la CAN. En larmes après son tir au but manqué il y a cinq ans en quarts contre les Lions indomptables (0-0, 4-5 aux t.a.b.), il a échoué en finale lors de la dernière édition (0-1 faceà l’Algérie). « On y va pour gagner. On a tout ce qu’il faut pour le faire », a récemment déclaré le joueur de Liverpool. « J'échangerais mes titres avec les Reds pour une seule CAN », a-t-il aussi affirmé dans une publicité pour son équipementier, publiée hier. L’ex-Messin a marqué 5 buts et donné 1 passe lors de ses 7 dernières sélections.
Riyad MAHREZ, le stratège des favoris
Si le tenant du titre est favori à sa succession, c’est parce qu’il n’a plus perdu depuis 34 matches mais aussi parce qu’il compte Riyad Mahrez dans ses rangs. Pour sa quatrième CAN d’affilée, l’ancien Havrais est pleinement épanoui, notamment sous l’influence de Pep Guardiola à Manchester City. Sur l’aile droite, le capitaine des Fennecs multiplie les buts et les passes décisives (8 réalisations, 3 passes en 9 sélections en 2021). Son coup franc fabuleux en demi-finales face au Nigeria, il y a deux ans (2-1), est encore dans tous les cœurs.
Mohamed SALAH, l’artificier des Pharaons
Meilleur buteur de la Premier League (16 buts), nommé pour le titre de joueur FIFA de l’année avec Messi et Lewandowski, Salah aimerait aller en finale, comme en 2017, alors que l’Égypte aétééliminée dès les huitièmes lors de la dernière édition. « Le chemin sera difficile mais on va se battre pour ramener la Coupe », a-t-il promis sur Instagram. Le capitaine des Pharaons, qui a marqué lors d’un seul match sur les huit derniers en sélection, a la pression : pris comme modèle par tout un pays, il en est même devenu un enjeu politique majeur
Sébastien HALLER, l’instable buteur
Trente-cinq buts, treize passes décisives : c’est le bilan affolant de Sébastien Haller sous le maillot de l’Ajax Amsterdam en 2021. Passé par Auxerre, l’ancien international Espoirs français est l’actuel meilleur buteur de la Ligue des champions (10). L’international (depuis plus d’un an) est incontournable chez les Éléphants. Les quatre matches qu’il a ratés l’ont été en raison d’une infection au Covid-19 (mars) et de sa paternité (octobre). Fervent défenseur de la CAN, qu’il aimerait voir « plus respectée », il sera au centre du trident offensif cher à Patrice Beaumelle.
Vincent ABOUBAKAR, le héros de 2017
Le héros de 2017 est toujours là. Auteur du but vainqueur en finale faceà l’Égypte (2-1), après être sorti du banc, Vincent Aboubakar portera en partie les espoirs du pays hôte. S’il n’évolue pas dans un grand club européen (Al-Nassr Riyad), l’attaquant reste une valeur sûre chez les Lions Indomptables. Capitaine, l’ancien Lorientais a été titularisé lors des onze derniers matches de compétition avec sa sélection (5 buts). Son entente avec le Lyonnais Karl Toko-Ekambi pourrait faire des ravages au sein d’un groupe abordable (Éthiopie, Burkina-Faso, Cap-Vert).
P-Émerick AUBAMEYANG, le banni en mission
« PEA » est en mission. Écarté du groupe par Mikel Arteta, l’attaquant ne joue plus à Arsenal, qui l’a même libéré plus tôt pour préparer la CAN. Aubameyang veut prouver qu’il a toujours le niveau international et ainsi convaincre les clubs intéressés (Newcastle ?). Le capitaine du Gabon ne pourra toutefois pas disputer le premier match car il a été testé positif au Covid-19. Sa fédération a été contrainte de le défendre après la publication d'une vidéo où il apparaît dans un restaurant de Dubaï avec un humoriste quelques jours auparavant.