Menu

CAN 2022 : le Cameroun bat les Comores et se qualifie en ¼ de finale

Qualifié

Tue, 25 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun a gagné 2-1

But d’Aboubakar Vincent et Toko Ekambi

Le Match était difficile

Les lions indomptables sont désormais qualifiés en ¼ de finale de la coupe d’Afrique des nations qui se joue à Yaoundé. Les coéquipiers d’Aboubakar Vincent se sont qualifiés en battant une équipe des Comores très engagée malgré leur effectif réduit.

Le match s’est joué dans un stade d'Olembé plein à craquer, le coup d'envoi de ce huitième de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2022 a été donné par les Comores après le coup de sifflet inaugural de l'arbitre éthiopien Bamlak Tessema Weyesa. Et le défi qui se présentait au début était immense pour les Cœlacanthes. Privées de leurs trois gardiens, les troupes d'Amir Abdou disputent le premier huitième de finale de leur histoire avec Chaker Alhadhur, le défenseur d'Ajaccio, dans les buts.

Le Cameroun, quintuple vainqueur de la CAN (1984, 1988, 2000, 2002, 2017) va donc enchaîner les novices. Car après les Comores, éliminées ce lundi en huitièmes de finale (2-1) à Yaoundé, le pays organisateur affrontera en quarts la Gambie (samedi, 17 heures, à Douala), qui participe aussi à sa première CAN et a sorti la Guinée (1-0) un peu plus tôt.

Mais malgré une hallucinante accumulation de tuiles, soit la présence du latéral Chaker Alhadhur dans leur but, incroyablement performant, et l'expulsion du capitaine Nadjim Abdou dès la 7e minute (voir ci-dessous), les Comoriens ont opposé une magnifique résistance aux Lions indomptables. Ces derniers, qui ont manqué de réalisme et parfois de constance dans le jeu, ont carrément tremblé jusqu'au bout !

Car même à 2-0, après les buts de Karl Toko Ekambi (29e) et Vincent Aboubakar (70e), les insulaires, déjà menaçants à la 32e minute, où Mogni et M'Changama ont obligé Onana à réussir une double parade, ont carrément poussé le gardien camerounais à sortir le plus bel arrêt de cette CAN jusqu'ici, sur une frappe à bout portant de Ben Nabouhane (79e).

Source: www.camerounweb.com