• L’équipe nationale féminine du Cameroun prépare la CAN 2022
• Avant d’entamer le tournoi, elle a perdu lourdement en amical
• La correction infligée par la France est-elle démoralisatrice ?
Samedi le 25 juin 2022, les Lionnes indomptables ont été maitrisées par l’Equipe de France en match amical de préparation pour la Coupe d’Afrique des nations – CAN Maroc 2022 qui débute dans quelques jours.
Le score a été lourd. Les filles du sélectionneur Gabriel Zabo ont pris quatre (04) buts contre leur adversaire. Des erreurs évitables ont été commises en défense par les Lionnes indomptables, celles-là même qui n’ont pas réussi à mettre au moins un (01) but dans les filets adverses, une chose que regrette Gabriel Zabo.
Comme observé partout dans le monde sportif, cette mauvaise prestation des joueurs a été attribuée au coach par rapport à qui les observateurs émettent déjà des doutes sur la capacité à faire transcender les joueuses quand il le faut contre les grandes équipes.
Le principal concerné lui-même n’est pas inquiet. Surtout, cette défaite ne change en rien les objectifs fixés pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2022), à savoir remporter la coupe après s’en être rapproché à plusieurs reprises au cours de ces dernières années. Il s’est exprimé aux micros des journalistes.
Le Cameroun a quand même fait quatre (04) finales sur treize (13) éditions et aujourd’hui il faut y aller avec la ferme conviction de remporter ce titre. Maintenant en chemin on ne rencontre pas n’importe quels adversaires, donc il faudra battre tout le monde pour parvenir à notre objectif de trophée. Je pense qu’au regard de ce que j’ai vu aujourd’hui, nous avons l’étoffe, les épaules pour pouvoir remporter cette compétition.
Moi je sais une chose c’est que le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils connait le football, il connait les méandres de la compétition. Quand il se déplace pour le football féminin, je l’en remercie et cela veut dire que le foot féminin prend de l’ampleur que cela soit au Cameroun ou ailleurs.
Quand vous voyez deux (02) équipes qui jouent comme elles ont joué là, cela veut dire que le foot féminin est en marche et avec le président, je pense que nous avons tout aujourd’hui pour pouvoir aller gagner, parce qu’il sait comment gagner.
Mentalement, Gabriel Zabo est toujours focus sur l'objectif du sacre à la CAN. Mais les joueuses le sont autant après cette défaite frustrante ? La réponse à cette question sera connue après leur premier match à la CAN. Pour l'instant, le suspense demeure entier.