Menu

CAN 2022 : voici les10 exploits réalisés par le Cameroun

La meilleure CAN de l’histoire.

Tue, 8 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

La meilleure CAN de l’histoire

Le meilleur buteur de la CAN

La meilleure attaque de la CAN

Le rideau s’est refermé au stade d’Olembe dimanche dernier avec la victoire du Sénégal aux tirs au but sur l’Egypte. Si cette victoire est un moment historique pour le Sénégal qui remporte le trophée pour la première fois. La CAN est aussi un moment historique pour le Cameroun qui organise la compétition 50 ans après celle de 72. Mais le Cameroun aura surtout eu le mérite d’organiser la meilleure Can depuis son histoire ; en outre le Cameroun est sorti 3eme de cette Can. Il a réalisé l’exploit d’avoir = le meilleur buteur de la Can et d’avoir la meilleure attaque de la Can avec 14 buts inscrits. L’attaquant Aboubakar Vincent est sorti meilleur attaquant de la compétition selon le classement produit par la Confédération Africaine de Football. Il est en outre sorti le meilleur buteur de la Can en marquant de façon spectaculaire 8 buts. Le Cameroun détient le prix du Fair-play de cette CAN qui a en plus été la plus médiatisée. La CAN camerounaise qui est la toute première à se jouer à 24 équipes a vu les petites équipes bousculer les grandes et a réuni des stars africaines de différents horizon.

Le capitaine du Cameroun a été intenable durant cette CAN, ne restant muet que face à l’Egypte en demi-finale. Vincent Aboubakar a marqué 8 buts, dont trois doublés face au Burkina Faso à deux reprises et face à l’Éthiopie. L’attaquant a fait mieux que le Sud-Africain Benny McCarthy et l’Égyptien Hossam Hassan, qui avaient marqué 7 buts lors de la CAN 1998. Aboubakar est le deuxième meilleur buteur de l’histoire sur une seule et même CAN après le Congolais Ndaye Mulamba et ses 9 buts en 1974. Il égale l’Ivoirien Laurent Pokou, auteur de 8 buts lors de la CAN 1970.

Sadio Mane était attendu comme le leader d’un Sénégal candidat au titre. Et il a assumé son rôle, surtout lorsque la phase à élimination directe a commencé. Joueur accompli avec Liverpool, Sadio Mané touche désormais les étoiles avec la sélection nationale. Auteur de trois buts et de deux passes décisives, l’attaquant a failli être le héros malheureux de la finale avec ce penalty manqué d’entrée de jeu. Mais l’histoire a basculé de son côté. Le n°10 a maintenu le danger sur la défense des Pharaons pendant 120 minutes, et il ne s’est pas défilé au moment de frapper le 5e tir au but décisif, celui qui a sacré le Sénégal. Sadio Mané s’est ensuite vu décerné le titre de meilleur joueur de cette CAN.

L’énorme sensation de la CAN 2022 a été sans nul doute l’élimination de l’Algérie, tenante du titre, dès le premier tour. Une énorme désillusion pour les Fennecs qui visaient un deuxième trophée consécutif et qui étaient arrivés dans cette Coupe d’Afrique avec une série de 34 matches sans défaite. Trois rencontres après, les hommes de Djamel Belmadi repartaient de Douala sans victoire avec un match nul face à la Sierre Leone (0-0) et deux défaites devant la Guinée équatoriale (0-1) et la Côte d’Ivoire (3-1). Et surtout avec un jeu et un engagement indignes des champions d’Afrique qu’ils furent en 2019 en Égypte.

Ce devait être un simple match des huitièmes de finale entre le Cameroun et les Comores, lundi 24 janvier dans le nouveau stade d’Olembé. La fête a viré à la tragédie quand, une heure avant le coup d’envoi, l’ouverture imprudente d’une porte à l’entrée Sud a conduit à un engorgement de spectateurs et à une bousculade meurtrière. Huit personnes ont perdu la vie, dont un enfant de 6 ans. De nouvelles mesures de sécurité ont été prises après ce drame, et aucun autre incident n’a été déploré ensuite. Mais cette CAN 2022 restera marquée par cet événement tragique.

Source: www.camerounweb.com