Menu

CAN 2029 : un premier pays annonce officiellement sa candidature

WV CAN TROPHIE CAN 2029 : un premier pays annonce officiellement sa candidature

Tue, 22 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Avant même l’ouverture officielle des dépôts de candidatures pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2029, l’Éthiopie a pris les devants en annonçant sa candidature. C’est le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qui a profité de la 46e Assemblée générale de la Confédération Africaine de Football (CAF), tenue ce mardi à Addis-Abeba, pour déclarer publiquement l’intention de son pays d’accueillir cet événement majeur du football africain.

Patrice Motsepe, le président de la CAF, a chaleureusement accueilli cette annonce, saluant l’engagement de l’Éthiopie envers le développement du football et de ses infrastructures. « L’Éthiopie est un beau pays avec une grande histoire dans le football. Le président Taye Selassie s’est engagé à améliorer le sport dans son pays, et nous étudierons leur candidature en temps voulu. Nous les remercions pour leur accueil chaleureux », a affirmé Motsepe.

L’Éthiopie n’est pas étrangère à l’organisation de la CAN, ayant déjà accueilli la compétition à trois reprises, en 1962, 1968 et 1976. En prenant l’initiative d’annoncer sa candidature, le pays montre sa détermination à organiser de nouveau ce tournoi prestigieux, notamment après le retrait du Sénégal de la course. La semaine dernière, la ministre sénégalaise des Sports, Khady Diène Gaye, a officiellement annoncé que le Sénégal ne soumettrait pas de candidature pour l’édition 2029, malgré des discussions positives un an plus tôt.

« Depuis 1992, le Sénégal n’a pas pu organiser la Coupe d’Afrique des Nations, malgré nos nombreux talents et notre notoriété sur la scène internationale. Ce n’est pas un engagement, mais cela reste dans nos esprits. Cependant, pour le moment, ce n’est pas possible », a-t-elle déclaré.

Avec l’Éthiopie en tête de la course pour 2029, il reste à voir quels autres pays se joindront à la compétition pour accueillir la plus grande fête du football africain.

Source: www.camerounweb.com