Grâce au match nul (0-0) obtenu dimanche face au Gabon, pays organisateur, à l’occasion de la troisième journée de la phase de poule, le Cameroun a décroché sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Avec 5 points au compteur, les Lions indomptables terminent deuxièmes de la poule A derrière le Burkina Faso, leader grâce à une meilleure différence de buts (+2). Benjamin Moukandjo et ses camarades affronteront samedi à Franceville le Sénégal déjà assuré de terminer leader de la poule B.
Le Cameroun qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, cela n’était plus arrivé depuis 2010 et l’édition organisée en Angola. Alors logés dans la poule D, en compagnie de la Zambie, le Gabon et la Tunisie, les Lions indomptables terminaient à la deuxième place avec 4 points au compteur avant d’être éliminés à l’étape des quarts de finale par l’Égypte, vainqueur 3-1 à l’issue des prolongations.
C’est après cette expédition à laquelle le Cameroun avait présenté un de ses plus piètres visages que les Lions commençaient une descente aux enfers. Incapables de se qualifier pour les éditions Gabon-Guinée Equatoriale 2012 et Afrique du Sud 2013, ils sont revenus en 2015 après une brillante campagne des éliminatoires durant laquelle ils ont réussi à surclasser la Côte d’Ivoire et ses nombreuses stars (Yaya Toure, Gervinho, Serge Aurier, Kolo Touré…).
Mais très vite, le grand espoir suscité par cette équipe complètement reconstituée cédait place à la déception lors de la phase finale en Guinée Équatorial. Placés dans la poule D en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Mali et de la Guinée Conakry, Stéphane Mbia et ses coéquipiers s’étaient montrés plus que méconnaissables. Ils terminaient lanterne rouge de leur groupe avec deux maigres points alors que la Côte d’Ivoire, futur vainqueur du tournoi, finissait en tête avec 5 unités. Face au Sénégal le samedi 28 janvier 2017, le Cameroun jouera pour la 13e fois le second tour de la CAN en 18 participations.