Débarquement au Port de Douala des bus et véhicules devant conduire les sélections, les délégations et les officiels lors de la CAN Total Energies Cameroun 2021, hier 23 décembre 2021.
Avec, à ses côtés son partenaire Trans universel Voyage en charge de la livraison, le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a réceptionné les bus de la CAN qui sont arrivés à très bon port. Chaque bus porte le nom de l’une des 24 équipes engagées dans la compétition. Les bus de réserve sont là, tous les minibus et autres véhicules pour les délégations, les officiels mais également, ceux qui auront la possibilité d’aller au stade.
Pour le Ministre Ngalle Bibehe, c’est un pari que le Ministère des transports tenait à relever. Maintenant que les bus sont là, tout le matériel logistique réceptionné aujourd’hui, des dispositions ont été prises pour que ce matériel soit présenté à qui de droit. C’est-à-dire au Président de la République, et après quoi, il prendra la destination des cinq régions qui doivent accueillir la CAN. Nous sommes très heureux de recevoir ce matériel. Rendez-vous est donné dès le 9 janvier 2021.»
C’est un sentiment de fierté et de mission accomplie que l’on pouvait lire hier jeudi, 23 décembre 2021sur le visage du Ministre des Transports, Jean-Ernest Massena Ngalle Bibehe à la réception des 65 bus dédiés aux délégations du gala continental de football tant la polémique avait déjà été suscitée par ceux qui ont tout fait en vain pour que la CAN n’ait pas lieu au Cameroun. C’était sans compter avec la détermination du Chef de l’Etat qui a investi d’énormes sommes d’argent pour la construction de nombreuses infrastructures et offrir à jeunesse africaine en général et celle camerounaise en particulier des infrastructures de qualité pour des belles fêtes sportives comme celle que son pays s’apprête à accueillir dans quelques jours.
Dans sa posture de Ministre, responsable de la commission en charge des questions de transport, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a réceptionné ces bus. Le confort de ces derniers reflète tout simplement les ambitions de l’organisation. Ce sont 65 véhicules toutes catégories qui ont été mis en quai à la régie du terminal à conteneurs du Port de Douala Bonaberi.
65 véhicules débarqués du Navire Sea Amazone H dont 36 de type minibus, 5 de type coaster et 24 de type gros porteurs respectivement de 14 ,27 et 50 places. Les gros porteurs qui eux sont dédiés aux équipes qualifiées pour la compétition, porte chacun le nom d’une de ces équipes y compris celle du Cameroun.
Les 41 autres seront répartis entre les officiels de la CAF et bien d’autres délégations conviés à cette grand’messe de la Côte caractéristiques, ce sont des véhicules modernes dotés de toutes les commodités par cet acte fort une fois de plus, le Cameroun démontre qu’il est un grand pays et que la CAN va se jouer sur ses terres dans de bonnes conditions que celles qu’offrent ces bus. Le transport terrestre de la CAN sera bel et bien assuré tout comme les autres aérien et maritime.