Menu

CAN Cecifoot 2015: Le Cameroun atomise la Côte d’Ivoire en ouverture

Cecifoot Cameroon Celebrate Win CAN Cecifoot 2015

Tue, 20 Oct 2015 Source: cameroon-info.net

Ça commence plutôt bien pour le Cameroun, au Championnat d’Afrique des Nations de football des déficients visuels (mal voyants et non voyants), CAN CECIFOOT 2015.

Les Lions Indomptables ont été sans pitié pour leurs homologues de la Côte d’Ivoire, battus sur un large score de 5 buts à 0. Le joueur Christol Atangana, auteur d’un ha-trick dans cette partie s’est particulièrement illustré. Les deux autres buts portent les griffes de Ndo Andembe et Patrick Awa.

A en croire Lucien Mbanga, sélectionneur du Cameroun, ce brillant succès qui a réjoui le public fortement mobilisé au Centre d’accueil de Bépanda, site de la compétition est le résultat de longs mois de préparation. Mais il a le triomphe modeste.

«Rien n’est encore fait, une victoire, c’est bien mais nous devons rester très concentrés. L’adversaire n’a pas démérité, c’est juste notre stratégie qui a payé», a-t-il indiqué en conférence de presse d’après match. Malgré cette lourde défaite d’entrée, la Côte d’Ivoire n’entend pas céder au découragement.

L’objectif des éléphants reste de remporter cette compétition. «Ça fait très mal de perdre mais la bataille n’est pas perdue. Nous allons changer de stratégie. Nous sommes venus ici remporter cette compétition, nous allons donner le meilleur de nous-mêmes», a indiqué leur capitaine à la fin de la partie.

Rio de Janeiro 2016

Cette première rencontre du tournoi a été précédée d’un match d’exhibition entre l’équipe des Girondins de Bordeaux (invitée) et celle du Mali. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt. Autre membre du Gouvernement présent, La Ministre des Affaires sociales, Mme NGUENE, née KENDECK Pauline Irène.

Le Cameroun joue son deuxième match ce mardi 20 octobre 2015 face au Mali à 14 heures et 30 minutes. Une rencontre qui sera suivie d’Egypte-Maroc à 16 heures 30. Six équipes participent à ce tournoi dont le vainqueur sera qualifié pour les Jeux Olympiques, Rio de Janeiro 2016. Il s’agit du Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Mali, le Maroc et le Sénégal. Une équipe des Girondins de Bordeaux a également été invitée pour jouer des matches d’exhibition en ouverture de chaque journée. La compétition s’achève le 26 octobre.

Le CECIFOOT est un handisport pratiqué par des athlètes déficients visuels (non voyants ou mal voyants). Il s’inspire du football, suit les règles de la FIFA, avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs. Les participants jouent sur des terrains de handball bordés de barrières latérales de 1,30 mètre de haut. Chaque partie est répartie en deux mi-temps de vingt-cinq minutes.

Le match oppose deux équipes, composées, chacune, de quatre joueurs de champs aux yeux bandés (pour s’assurer que le handicap est le même), de quatre remplaçants et d’un gardien de buts voyant. Il y a également un préposé au guidage qui se trouve derrière le but adverse et indique à l’attaquant la position de la cage.

Les joueurs peuvent repérer le ballon au bruit émis par les grelots qu’il contient. Contrairement au football, il n’y a pas de hors-jeu et les fautes, un peu comme au basketball peuvent être individuelles ou collectives. Le Maroc a remporté la première édition de la CAN CECIFOOT organisé à Lille en 2014, devant le Cameroun et le Sénégal.

Source: cameroon-info.net