Menu

Où est passé le budget de la CAN féminine 2016 ?

Tirage Au Sort Au Cameroun1 Tirage au sort CAN Féminine 2016

Wed, 9 Nov 2016 Source: cameroon-info.net

Selon le journal Le Messager du mardi 8 novembre 2016, la commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football féminin de 2016 n’a à ce jour reçu aucun financement pour la préparation de cet évènement.

Conséquence: certaines commissions sont obligées de préfinancer les missions avancées sur le terrain et autres commodités liées à leur domaine de compétence. Ceci en attendant être remboursés une fois l’argent débloqué.

«Nous sommes obligés de faire de l’usure avec des garanties que l’État qui paye toujours ses dettes s’acquittera de ses prérogatives le moment venu», confie un membre de la commission d’organisation. Aussi, à ce sujet, certaines sources parlent d’environ 630 millions de FCFA d’emprunt, jusqu’alors seul moyen pour pouvoir sauver la compétition, peut-on lire dans le journal.

Par conséquent, certaines commissions ont commencé à payer les frais de cette situation. À titre d’exemple, on constate à souhait le retard accusé dans le démarrage de la campagne de communication, par la commission concernée.

Dans cette commission évaluée à 750 millions de FCFA, les 100 millions de FCFA qui leur a été «attribué» n’ont pas encore été débloqués. Selon le quotidien, le budget général de la CAN 2016 a été évalué à près de 5 milliards de FCFA.

Et comme pour justifier cette gageure, certains responsables du ministère des Finances brandissent la menace sécuritaire portée par la secte islamiste Boko Haram qui aurait perturbé le Gouvernement dans le cadre de sa préparation de la loi des Finances 2016. Des arguments qui ne réussissent pas à apaiser le courroux des membres des commissions techniques de cette compétition.

Source: cameroon-info.net