L’aventure du Cameroun à la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dames de handball prévue du 27 novembre au 7 décembre 2024 en République démocratique du Congo (RDC) s’annonce difficile. La faute au tirage au sort effectué le 19 septembre dernier à Kinshasa (RDC), qui a logé les Lionnes indomptables dans le groupe B. Celui-ci est constitué du tenant du titre, l’Angola, du pays hôte la RDC, de la Tunisie, de la Guinée et de l’Ouganda.
La phase de poule s’annonce d’ores et déjà houleuse pour la sélection camerounaise. Détentrice du trophée lors de la dernière édition en 2022 au Sénégal, les Angolaises sont à leur 15ème sacre et ne semblent pas fléchir.
Les Lionnes à deux reprises (2021 et 2022) se sont heurtées sur le mur angolais. Le pays organisateur à son tour tentera de prendre sa revanche, car, il était tombé face au Cameroun sur le sol sénégalais en quart de finale (22-23). Le 12e homme jouera aussi son rôle pour espérer stopper les ardeurs des Camerounaises. Les Tunisiennes ont certes fait un faux pas au Sénégal en s’arrêtant en phase de poule, mais elles restent un adversaire redoutable pour les Lionnes car ayant trois titres (1974, 1976 et 2014) à leur actif.
Lors de la 24e édition de la CAN à Yaoundé, les Aigles de Carthage avaient occupé la 3e place. Médaillées de bronze lors de la première édition de la CAN en 1974, les Ougandaises peuvent ressusciter cette belle épopée. Seules les Guinéennes sont en quête de repère.
Dans la poule A, on y trouve le Congo médaillé de bronze en 2022, le Sénégal qui s’est adjugé la 4e place à domicile en 2023, l’Algérie trois fois médaillée de bronze (1974, 1976 et 1994), l’Égypte, Cabo verde et le Kenya. La Fédération camerounaise de handball (Fecahand) comptera sur ses joueuses locales et internationales pour se frayer un chemin glorieux pendant cette fête continentale. Pour rappel, le Cameroun a déjà disputé cinq finales pour cinq défaites dans cette compétition.