La finale s’est déroulée récemment à Yaoundé. Un silence absolu règne dans la salle de jeu de l’Institut national de la Jeunesse et des sports en ce dimanche de finale de la Coupe du Cameroun des jeux d’échecs. « C’est un divertissement qui requiert une réflexion avancée. Donc, il faut du calme », souligne Serge Atsomo, l’un des participants à cette édition 2015. La finale opposait Elie Ikouti à Patrick Victor Ebosse. Une quarantaine de minutes d’affrontement a permis au second de s’imposer.
Et ce, grâce à une stratégie simple. « Bien s’entraîner, écouter les conseils des aînés, ne pas se précipiter au cours de la compétition, bien réfléchir avant de jouer », explique Patrick Victor Ebosse. L’organisation et le déroulement de cette finale ont été une satisfaction pour le colonel Michel Nguele Viang, président de la Fédération camerounaise de jeux d’échecs : « Après cette phase, l’organisation sera heureuse de continuer avec les participations aux compétitions à l’international ».
En 2015, pendant les championnats individuels de zone 4.4 qui se sont tenus à Yaoundé, le Cameroun a occupé les premières places devant les équipes du Togo, du Nigeria, du Ghana et du Burkina Faso. Suite à ces multiples victoires, Michel Nguele Viang compte sur le soutien du ministère des Sports et de l’Education physique pour valoriser d’avantage les jeux d’échecs au Cameroun.