Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

CHAN 2018: les grandes surprises pour cette 5ème édition

CHAN2018 Grandes Surprises La formation Marocaine célèbre sa qualification

Lun., 22 Janv. 2018 Source: echosevangilemagazine.net

Au début, le Kenya qui devrait accueillir la 5ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), mais le 23 septembre 2017 la Confédération Africaine de Football lui a retiré l’organisation en raison de retards dans les travaux et de la situation politique tendue. Il a fallu 15 jours plus tard, que l’instance désigne le Maroc comme nouveau pays-hôte en défaveur de l’Ethiopie et la Guinée Equatoriale, également candidates. Les villes de Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger accueillent cette compétition qui avait débuté le 13 Janvier dernier. Equivalent de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le CHAN Maroc 2018 connait depuis le Samedi 5 qualifiés pour la phase des quarts de finale après deux journées disputées.

Rarement dans l’histoire, un championnat d’Afrique des nations (CHAN) aura semblé aussi ouvert que cette édition 2018 qui a débuté récemment. Par ce que, parmi les précédents vainqueurs, seule la Libye, champions en 2014, est présente au rendez-vous. La RD Congo deux fois vainqueur et tenante du titre, a échoué lors des qualifications face au Congo Brazza, tandis que la Tunisie, lauréate en 2011, a renoncé à participer aux éliminatoires. Du coup, en raison de son statut de organisateur, mas pas seulement, le Maroc endosse le costume de favori car étant déjà été qualifié pour le second tour. Le Maroc termine premier devant le Soudan dans le groupe A.

Dans le groupe B, la Zambie et la Namibie, qui participe pour la première fois au Championnat d’Afrique des Nations, sont déjà qualifiées pour les quarts de finale, alors que la Côte d’Ivoire, 3ème de la dernière édition et l’une des favorites pour la victoire finale a été éliminée suite aux deux défaites consécutives.

La dernière journée s’annonce décisive dans le groupe C étant que les deux tickets restent à prendre par toutes les nations. Le Rwanda qui a surpris les observateurs en obligeant le Nigeria au partage des points lors de la première journée, a tenu son rang en se positionnant comme un sérieux candidat à la qualification pour les quarts de finale. Il lui suffira un match nul mardi face à la Libye pour se qualifier.

Après avoir écarté le tenant du titre la RD Congo aux éliminatoires, le Congo Brazza a validé son billet pour les quarts de finale. Il a accomplie sa mission contre le Burkina Faso après avoir surpris le Cameroun lors de la première journée. Placé à côté d’Angola, le Cameroun et Burkina Faso, le Congo est la seule nation a être qualifié dans le groupe C. le Burkina Faso avec un point peut encore espérer se qualifié mais il lui faudra battre le Cameroun déjà éliminée de la compétition après deux défaites en autant de matchs, lors du dernier match tout en espérant une défaite de l’Angola avec 4 points contre le Congo.

Organisée par la CAF, la 5ème édition du CHAN 2018 se dispute au Maroc du 13janvier au 04 Février 2018. Il met en compétition les 16 meilleures nations africaines locales reparties en 4 poules de 4 équipes. Au nombre de titres de cette compétition réservée uniquement aux joueurs évoluant en club sur le continent Africain, la RD Congo trône en tête avec deux trophées (2009 et 2016) suivi de la Tunisie (2011) et de la Libye (2014).

Source: echosevangilemagazine.net