D'après des informations largement diffusées par la presse algérienne, l'équipe des Lions Indomptables du Cameroun ne recevant pas la garanties nécessaires des autorités algériennes qui accueillent cette compétition, pourraient ne pas participer.
Même si un communiqué officiel n'est encore publié pour annoncé la non participation du Cameroun au CHAN 2022, l'on apprend que la Fédération camerounais de football, eu égard aux agissement de certains Algérien qui ont agressé plusieurs camerounais sur leur territoire et dans le monde, à cause de l'élimination de l'équipe d'Algérie par le Cameroun lors des éliminatoires de la Coupe du monde, a décidé d'avoir des garanties nécessaires.
Il faut dire que le silence des autorités algériennes en charge du football est à déplorer, dans la mesure où elles ne font rien pour arrêter les soupcons de corruptions formulées par le sélectionneur des Fennecs, Jamel Belmadi.
"C’est tendu entre la Fédération algérienne de football (FAF) et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Les innombrables prolongations du barrage des qualifications pour le Mondial 2022 ont carrément détérioré les relations entre les deux structures. Et, selon la presse camerounaise, cette situation pourrait même engendrer un boycott du Cameroun du prochain championnat d’Afrique des nations (CHAN). Cette compétition réservée aux sélections locales se tient en Algérie du 13 janvier au 14 février 2023. Cela porterait un gros coup dur à cette compétition qui n’est déjà pas populaire. Surtout aussi que les Lions indomptables étaient dans le groupe E où il n'y avait que trois équipes : Cameroun, Congo et Niger", lit-on sur le site sportnewsafrica.com.