Il l’a fait à la veille de la Coupe du Monde au Qatar au moment où beaucoup voyaient déjà le Cameroun perdre son billet pour la phase finale. Il peut donc le refaire. Tel est le crédo des soutiens indéfectibles de Rigobert Song qui ne doutent pas de la victoire du Cameroun demain face au Burundi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023. En effet le Cameroun (3 points) n’a pas droit à l’erreur. En cas de défaite, les Lions Indomptables ne seront pas à Abidjan en janvier 2004.
Certains spécialistes du football camerounais analysent sans émotion la situation des Lions Indomptables. Selon l’ancien international camerounais Bill Tchato, la rencontre ne sera pas facile pour ses compatriotes. Il évoque le manque de temps de préparation pour song et ses poulains.
« Ce sera un match difficile. Les Burundais se préparent depuis des mois donc, ce sera un peu plus difficile pour nous car le coach a eu très peu de temps pour se mettre en forme. Il faut aussi que le public soit derrière l’équipe », explique-t-il.
« Quand tu sais que tu es en danger, tu n'es plus en danger. C’est quand tu ne sais pas que tu es en danger, c'est là où tu es en danger. C’est de ça qu'il s'agit. »
— AllezLesLions (@AllezLesLions) March 29, 2022
Rigobert Song, sélectionneur du Cameroun. ???????????? pic.twitter.com/DKV5YtPoU9
Match à guichet fermé
« Le Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football porte à l’attention de l’opinion publique que la rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui oppose les Lions indomptables du Cameroun à la sélection du Burundi le 12 septembre 2023 au stade Roumdé Adjia de Garoua de 20 heures, se jouera à guichets fermés », annonce la FECAFOOT.
Cette situation peut s’expliquer par la récupération politique qui est faite de la rencontre. En effet le ministre Manaouda a annoncé sur les réseaux sociaux avoir payé à lui seul 1000 bien pour les ressortissants du nord afin qu’ils soutiennent les Lions comme ils le font avec Paul Biya.