• Le Cameroun va renommer un stade
• Il va porter le nom de Pelé
• C'est ce que demand la FIFA
Le roi Pelé est décédé il y a quelques jours au Brésil à la suite d’un cancer qui l’a très affaibli. Plusieurs hommages ont été rendu au roi du football mondial par plusieurs pays et plusieurs instances mondiales.
La FIFA n’a pas manqué à la tradition. Dans son hommage rendu à Pelé, Gianni Infantino, le président de la FIFA annonce que l’instance dont il a la charge, va demander à tous les pays du monde de renommer un de leurs stades au nom de Pelé pour lui rendre hommage.
« Pelé est éternel. La FIFA va rendre hommage au Roi. Nous avons demandé à toutes les fédérations du monde de réaliser une minute de silence avant les matches. Et ce que je peux vous dire, c’est qu’on va demander aux fédérations, 211 pays au total, qu’ils renomment un stade au nom de Pelé. Qu’il y ait dans chaque pays du monde un stade au nom de Pelé. Les futures générations doivent se souvenir de Pelé », a déclaré le président de la FIFA. Une suggestion qu'il entend faire appliquer par chaque Fédération affilée pour saluer la mémoire de l'icône auriverde.
« J'arrive avec beaucoup d'émotion, de tristesse, mais aussi avec un sourire, car il nous a aussi donné le sourire », a déclaré le président de la Fifa Gianni Infantino, à son arrivée devant l'enceinte de Santos, où ont lieu les commémorations.
Un ultime hommage est rendu au joueur à Santos, terre de ses premiers exploits. Le cercueil du légendaire numéro 10 de la Seleção, unique joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde (1958, 1962 et 1970), a été exposé ce lundi 2 janvier, pour une veillée funèbre de 24 heures sur la pelouse du stade de la Vila Belmiro, afin de permettre aux Brésiliens, orphelins de leur héros, de venir se recueillir.
Des dizaines de gerbes de fleurs, envoyées par des clubs étrangers, à l'instar du Real Madrid, ont été disposées autour de la dépouille, abritée sous une grande tente blanche. Un mémorial où se massent les personnalités du football et autres convives.