Menu

Can 2017 : Mission périlleuse pour les lions à Banjul

Indomitable Lions Jubilate Win Indomittable lions

Thu, 3 Sep 2015 Source: Jean Robert Fouda

Les premiers membres de la délégation camerounaise sont arrivés dimanche à Dakar en provenance du Cameroun. Il s’agit du staff et du joueur local (Alexandre Kombi). D’autres membres de l’encadrement dont le sélectionneur Volker Finke ont aussi déjà déposé leurs valises dans la capitale sénégalaise.

L’escale dakaroise est importante. Il est question, pour les Lions indomptables, d’y préparer la rencontre du groupe M prévue dimanche à Banjul, face à la Gambie. Le stage qui a démarré le 31 août dernier sera ponctué par un match amical contre la sélection junior ou espoir du Sénégal.

Ce teste permettra à Volker Finke de procéder aux derniers réglages. Le sélectionneur national semble davantage préoccupé par sa défense. C’est pourquoi, parmi les 23 joueurs convoqués, le coach a appelé en renfort les défenseurs Joël Matip de Schalke 04 en Allemagne et Sébastien Bassong le sociétaire de Norwich City en Angleterre.

Matip, qui peut évoluer en défense centrale ou milieu défensif, avait mis sa carrière internationale entre parenthèses, après la Coupe du monde 2014. Le joueur né en Allemagne avait très mal vécu le chaos ayant régné dans la tanière durant le Mondial brésilien.

Bassong, en revanche, n’a pas autant eu les mêmes égards de la part de l’entraîneur allemand. Il doit sa présence dans cette liste des 23 à son bon début de saison dans le championnat anglais.

Le Cameroun sera toutefois privé du défenseur Aurélien Chedjou blessé et l’attaquant Clinton Njié. Selon le team press officer Vincent de Paul Atangana, «le joueur de Tottenham souffre d’une légère blessure. Il a été remplacé par Edgard Salli qui était sur la liste d’attente».

Les Lions indomptables sont premiers du groupe M grâce à la victoire (1-0) face à la Mauritanie à Yaoundé au mois de juin. Une victoire à Banjul leur permettra de consolider cette position de leader. Mais, il faudra tout de même se méfier de la sélection gambienne qui a imposé un nul à l’Afrique du Sud lors de la première journée.

Bien que n’ayant jamais pris part à une phase finale de Coupe d’Afrique, encore moins de coupe du monde, ou une compétition majeure de football, la Gambie, 186e équipe mondiale au classement Fifa, espère créer la sensation en battant les quadruples champions d’Afrique camerounais pour se lancer définitivement dans la course à la qualification pour la Can 2017.

Source: Jean Robert Fouda