Arrivée jeudi dernier, l’équipe du cabinet Roland Berger entame ce jour, la troisième étape de son périple sur le territoire Camerounais.
La délégation envoyée par la confédération africaine de football (Caf) pour l’inspection des infrastructures devant abriter la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2019, sera dans la région de l’Ouest dès ce lundi 15 janvier 2018 pour une visite de travail de deux jours. Il s’agit de la troisième étape du voyage de cette délégation en terre camerounaise, après des passages dans les villes de Yaoundé et de Garoua.
Dans la capitale régionale Bafoussam, le gouverneur Awa Foka Augustine est optimiste. Au cours de la réunion de préparation de cette visite, le patron de la région a indiqué que les experts commis par la Caf trouveront des infrastructures déjà en place telles que le stade omnisports de Bafoussam (homologué par la Caf), l’hôpital régional de la ville, et des hôtels.
En effet, le stade de Bafoussam – Kouekong, principale infrastructure à visiter par la caf, dresse fière allure dans la ville. L’ouvrage de 20.000 places a été inauguré le 30 avril 2016. Lors de cette cérémonie d’inauguration, la Caf avait dépêché l’expert Malien Souleymane Magassouba au Cameroun. Celui-ci avait alors confirmé que ce stade répond aux normes de la confédération.
Selon des informations recueillies sur place, de nombreux chantiers d’infrastructures de la Can sont pourtant loin d’être achevés. Il s’agit entre autres des stades municipaux de Bandjoun et de Bagangté, qui devraient servir de stades d’entraînements; de l’hôpital gynéco-obstétrique de Bafoussam, ainsi que de plusieurs autres hôtels.
Awa Fonka Augustine se veut tout de même rassurant. « Nous pouvons rassurer que tout sera prêt dans les délais », a-t-il assuré au cours d’un échange avec la presse, en marge de la réunion de préparation.
Après Bafoussam, la mission d’inspection de la Caf devrait se rendre à Douala les 18 et 19 janvier, puis à Limbé les 20 et 21 janvier. Une restitution de cette visite est prévue au Centre d’excellence de la CAF d’Odza le 23 janvier, date à laquelle la délégation est censée quitter le Cameroun.