• Les Fennecs d'Algérie refusent l'arbitre Botswanais désigné pour leur match face à la Cote d'Ivoire
• Ils l'accusent de leur avoir refusé un penalty face au Burkina Faso lors des éliminatoires de la coupe du monde
• L'arbitre Botswanais a été remplacé par un Sud-africain
L'Algérie, championne d'Afrique en titre, malgré sa piètre performance depuis le début de cette Can Total Énergies Cameroun 2021 est en passe en remporter un autre sacre mais cette fois-ci dans les contestations. Elle n'a pas encore fini avec les plaintes. Après avoir déploré les conditions climatiques dans dans lesquelles elle a joué ses deux premiers matchs, la formation algérienne refuse Joshua Bondo, l'arbitre Botswanais choisi par la Caf pour officier le match Côte d'Ivoire vs Algerie de ce jeudi 20 janvier 2022 au Stade de Japoma à Douala
Joshua Bondo, l'arbitre du match Egypte-Soudan qui s'est joué hier à 20h, heure locale au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé devait officier la rencontre de ce jeudi entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie. Mais l'Algérie s'est opposée à sa désignation sous prétexte que l'arbitre Botswanais lui a refusé un penalty lors de son match contre le Burkina Faso (1-1) à l'occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
Il faut noter que après seulement 2 matchs disputés dans cette compétition, les Fennecs sont déjà à au moins 3 plaintes. Dans un premier temps, ils ont accusés la pelouse. « La pelouse ne permettait pas une bonne circulation du ballon » pour justifier la défaite contre la Guinée Equatoriale. Par la suite, ils ont pointé du doigt le climat. « Il faisait très chaud à Douala », pour expliquer la contre performance contre la Sierra Leone. Maintenant, les Algériens récusent l’arbitre Botswanais Joshua Bondo. Malgré tout, la Caf a cédé à cette récusation. Le Botswanais est remplacé par le Sud-africain Victor Miguel.
Le coup d’envoi du match Cote d’Ivoire contre Algérie est prévu ce jeudi à 17h, heure locale. Pour une qualification en 1/8e de finale, l'Algérie, est obligée de gagner face à la Côte d’Ivoire ce jeudi dans le choc du groupe E à Douala. Tout autre résultat éliminerait les Fennecs dès le premier tour de cette CAN 2022.
Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’Algérie, n’y va pas par quatre chemins pour qualifier la situation de son équipe. « Les données sont claires, contrairement aux deux premiers matches, on est vraiment dans une situation d’urgence. Si tu ne gagnes pas, tu rentres ».