Menu

Can 2022 : Cote d’Ivoire –Guinée équatoriale Sylvain Gbohouo, le grand absent de la rencontre

Hors jeu pendant la CAN

Wed, 12 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

Le gardien de but ivoirien suspendu pour dopage

Il évolue en Ethiopie

Il avait été testé positif

La Coté d’Ivoire rentre handicapée dans cette première journée de la poule E dans la Coupe d'Afrique des nations 2022. Pour cause, son gardien de but titulaire Sylvain Gbohouo a été suspendu.

L’annonce avait été effectuée fin décembre par la Fédération éthiopienne, où il joue en club à Wolkite City FC. Il s’agit d’une décision de la commission disciplinaire de la FIFA qui a provisoirement suspendu l’ancien portier du TP Mazembe pour dopage suite à son test positif à la trimétazidine, une substance stimulante classée dans les produits dopants, à l’issue du match contre le Cameroun (0-1) en novembre dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

C’est donc un coup dur por la Cote d’Ivoire qui affronte ce soir la Guinée équatoriale. Malgré ce coup, la Cote d’Ivoire a pu marquer un but à la sixième minute sur une frappe de Alain Max Gradel.

La Fédération ivoirienne (FIF) n’a pas digéré cette suspension, elle a fait appel. «En début d’année dernière, nous avons demandé à Sylvain de faire un examen oculaire, comme les gardiens font souvent. Il l’a fait à Abidjan. Le médecin qui l’a ausculté lui a prescrit des médicaments. Sylvain les a pris en mars, et depuis, il les a arrêtés», avait expliqué le sélectionneur des Eléphants, Patrice Beaumelle pour justifier la présence de trimétazidine dans les urines de son dernier rempart. «J’ai été informé du résultat lundi 27 décembre : il y avait des traces de molécule dans ses urines. Nous avons fourni l’ordonnance, les médecins de la Fédération ont contacté le médecin qui a fourni la preuve de l’ordonnance. Le joueur n’a plus pris de médicament depuis mars.»

Ces arguments n’ont visiblement pas suffi à convaincre la commission disciplinaire de la FIFA qui a confirmé ce mardi la suspension du gardien, a indiqué la FIF, qui dispose de 20 jours supplémentaires pour faire appel et transmettre des informations complémentaires. En attendant, c’est Badra Ali Sangaré (JDR Stars FC/Afrique du Sud) qui évolue dans les buts ivoiriens.

Source: www.camerounweb.com