Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Can 2022 : Vincent Aboubakar rattrape le record de but de Samuel Eto’o

5 réalisations

Mon, 17 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

Vincent Aboubkar a désormais 5 buts

C’est le même nombre de but de Samuel Eto’o

C’était lors de la Can 2002

Tout comme Samuel Eto’o lors de la Can 2002, Vincent Aboubakar vient de marquer son cinquième but lors d’une phase finale de la coupe d’Afrique des Nations. C’est donc une grande joie pour l’enfant de Garoua qui se retrouve à avoir les mêmes performances que Samuel Eto’o. Seulement Aboubakar Vincent risque de battre ce record puisque l’attaquant camerounais est encore en compétition.

Samuel Et’o meilleur buteur d’une CAN

Fraîchement élu à la tête de l’instance dirigeante du football camerounais, l’ancien attaquant des Lions Indomptables, Samuel Eto’o Fils, demeure le meilleur buteur de l’histoire dans les phases finales de la Coupe d’Afrique des nations. Avec 18 réalisations, il devance l’Ivoirien Laurent Pokou (14 buts) et le Nigérian Rashidi Yekini (13 buts). Mais, Riyad Mahrez occupe la tête du classement algérien, à égalité avec Lakhdar Belloumi avec 6 réalisations.

Depuis la première édition de la Coupe d’Afrique des nations en 1957, ils sont nombreux ces joueurs qui ont su donner de l’émotion, faire monter l’adrénaline et mis en liesse les spectateurs et téléspectateurs à travers des buts marqués. Dans ce lot, c’est l’ancien attaquant camerounais, Samuel Eto’o Fils, qui domine le classement des meilleurs buteurs de l’histoire dans les phases finales avec 18 réalisations. Pour atteindre ce total, il a disputé 6 CAN (2000, 2002, 2004, 2006, 2008 et 2010). Il devance ainsi l’Ivoirien Laurent N’Dri Pokou.

Décédé le 13 novembre 2016 à Abidjan, l’ancienne star des Éléphants de la Côte d’Ivoire, a longtemps détenu le record du meilleur buteur de la CAN, avant de se faire dépasser par le Camerounais Samuel Eto’o Fils, en 2008. Surnommé « l’homme d’Asmara », il inscrit ses 14 buts en deux phases finales de la CAN (1968 et 1970). La troisième marche du podium est toujours occupée par le Nigérian Rashidi Yekini. Également décédé le 4 mai 2012 à Ibadan, le « Taureau de Kaduna » a marqué 13 buts.

Avec 12 réalisations, l’attaquant égyptien Hassan El-Shazly, se positionne à la 4ème position. Il est décédé le 20 avril 2015 à l‘âge de 71 ans. Trois joueurs se partagent la 5ème place avec 11 buts chacun. Il s’agit notamment du Camerounais Patrick Mboma, de l’Égyptien Hossam Hassan et de l’Ivoirien Didier Drogba.

Source: www.camerounweb.com