0
Menu
Sport

Can de handball dames: les Lionnes se qualifient pour les quarts de finale

Lionnes Hand Equipe femine de Handball

Mon, 14 Jun 2021 Source: Le Jour

Après leur victoire 26-21 devant la Rdc dans le choc pour la première place du groupe B samedi dernier au palais des sports, prochain adversaire le Nigeria meilleur 3e.

Ticket gagnant pour la sélection Dames du Cameroun, qui passe le cap du premier tour, en décrochant son billet pour les quarts des finales de la 24e édition de la Can féminine 2020. Une qualification pour le second tour, après sa brillante victoire face à la République démocratique du Congo (Rdc), samedi dernier au palais polyvalent des sports.

Pari réussi pour les Lionnes, qui grâce à ce succès lors du choc pour la première place du groupe B assure, réalisent ainsi le carton plein, en signant leur 3e victoire en trois matchs. Face à la Rdc, les Lionnes ont montré un autre visage, plus conquérantes, accrocheuses, bagarreuses et déterminées à aller le plus loin possible. Grosse satisfaction pour les nombreux supporters qui ont fait le déplacement, un 8e joueur qui a joué son rôle, sans jamais baisser les bras, encourageant le groupe, même dans les moments les plus difficiles. Des encouragements qui ont eu un effet positif sur les Lionnes, qui pouvaient célébrer cette belle victoire avec le public, en esquissant des pas de danse sur le parquet au coup de sifflet final. Les Lionnes affrontent les Supers Eagles du Nigeria en quart de finale, l´autre meilleur 3e de la compétition.

Une réussite face à la Rdc qui vaut tout son pesant d´or, les Lionnes ont su trouver les ressources nécessaires, pour faire capituler leur adversaire. Après une première partie dominée par les Camerounaises 8-5, les Congolaises profitent d'une baisse de régime côté Cameroun lors des cinq dernières minutes, pour refaire leur retard et égaliser 10-10. C´est sur ce score qu´intervient la fin de la première partie. Conscientes des enjeux, les Lionnes, emmenées par Enoh Karichma vont muscler leur jeu dans la seconde partie. Alors que Clarisse Madjoufang et Yolande Touba multiplient les points gagnants, dans les buts, Noëlle Mben est rassurante pas ses arrêts. Un cocktail impressionnant qui fait sauter le verrou congolais qui ne voit plus que du feu. La rentrée de la jeune Petronie Ateba, associée à la virevoltante Claudia Eyenga sur le flanc gauche aura été déterminante pour l´assaut final. Une belle dynamique, avec à la manœuvre une fois de plus la grande Karichma, plus percutante dans l'animation du jeu pour la victoire finale 26-21. La cerise sur le gâteau, a été la désignation de la Camerounaise Clarisse Madjoufang comme meilleure joueuse du match. Malgré sa défaite, la Rdc termine 2e et se qualifie également pour les quarts.

Source: Le Jour