Menu

Can féminine 2016: 'Lili n’a pas de crinière' selon son concepteur

Franck Martial Wamba, Franck Martial Wamba, concepteur de la mascotte de la CAN féminine 2016

Fri, 14 Oct 2016 Source: cameroon-info.net

Rencontré à Douala où il travaille dans comme designer dans une entreprise de vente en ligne, Franck Martial Wamba, le concepteur de «Lili» a souhaité apporter un certain nombre de précisions.

Qu’est-ce que cela vous fait d’être le concepteur de la mascotte de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin Cameroun 2016 ?

Je suis très content que ma proposition de mascotte ait été retenue par le Comité local d’organisation de la CAN féminine Cameroun 2016, après qu’elle ait été tranchée par le Chef de l’État. C’est la première fois que le Chef de l’État voyait mon œuvre. Ça me donne beaucoup de courage, de pouvoir travailler dur pour l’avenir.

Pouvez-vous nous raconter un peu l’histoire, de votre décision de vous lancer dans ce concours de la meilleure mascotte, au sacre ?

Le concours a été lancé par le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique le 17 mai 2016. Je n’avais même pas suivi le communiqué lu au poste national de la Crtv ce jour. C’est deux jours plus tard que j’ai été tenu informé par un ami qui réside à Yaoundé. C’est à partir de là que je me suis mis au travail. J’ai commencé par la recherche, car malgré notre créativité, la recherche est très importante. J’ai cherché à savoir comment on fait une mascotte, j’ai regardé la mascotte de la CAN Gabon 2017 qui était disponible depuis plus longtemps.

J’ai regardé aussi la mascotte de l’Euro 2016, « Super Victor ». J’ai regardé à quoi cela ressemblait et il fallait maintenant que je puisse recentrer dans le contexte camerounais. Il fallait aussi regarder du côté des femmes puisqu’il s’agissait des femmes. J’ai dû partir de Lion à Lionne. Au fur et à mesure que j’avançais, je faisais face à des difficultés, mais j’ai fini par produire quelque chose. Il y a un ami designer qui m’a aussi donné un coup de pouce et j’ai pu sortir ce dessin que vous avez vu.

Il y a tout de même eu beaucoup de critiques autour de cette œuvre, notamment sur la crinière que porte cette lionne. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi votre lionne porte une crinière ?

Je vais m’adresser à toute l’opinion, puisque j’ai reçu plein de plaintes à savoir qu’une lionne n’a pas de crinière. C’est tout à fait normal. En réalité, il ne s’agit pas d’une crinière, mais d’une coiffure que j’ai mise pour représenter la femme. Puisqu’il s’agit d’une compétition des femmes, il faut faire honneur aux femmes du Cameroun, à nos lionnes indomptables. J’ai juste mis la greffe qui représente coiffure pour les femmes. J’ai pensé qu’il fallait présenter cela de cette manière. Lorsque vous regardez bien l’image, vous voyez bien qu’il s’agit d’une greffe.

Pourquoi avez-vous choisi de lui attribuer le nom « Lili », alors que certains attendaient un patronyme plus camerounais ?

Lili, c’est la combinaison de Lion et Lionne. Pourquoi Lili ? Parce qu’il fallait faire la place à l’intégration nationale. Il ne fallait pas qu’on mette un nom d’une région pour éviter de créer une zizanie. Que le nordiste qui est à Kaele ou à Maroua puisse se sentir concerné aussi bien qu’un originaire de l’Est par exemple. C’est pour cela que j’ai opté pour Lili.

Avez-vous effectivement reçu la récompense qui était promise au vainqueur de ce concours ?

Concernant la récompense, tout s’est bien passé, j’ai reçu ma récompense sans problème.

Quel est votre plus grand souhait par rapport à cette CAN féminine 2016 ?

Mon souhait est que nos lionnes puissent gagner. Nous étions tous au Palais des Sports où nous avons suivi le tirage au sort. Je crois que le Cameroun est dans une très grande poule. Si nos filles travaillent bien, nous pouvons battre toutes les équipes de la poule et avancer. Je vois une finale face au Nigéria par exemple. Mon souhait c’est qu’on puisse soulever ce trophée. On est à un mois de l’échéance, il faut qu’elles se concentrent et travaillent énormément pour réussir. C’est vrai qu’en football, il n’y a pas de petite équipe.

Source: cameroon-info.net