Menu

Candidat au poste de sélectionneur des Lions, Claude Leroy est recruté au Togo

Claude Le Roy Claude Le Roy

Thu, 7 Apr 2016 Source: cameroon-info.net

Il a été nommé le 6 Avril 2016 pour un contrat de trois ans.

Claude Le Roy entraînera désormais les Éperviers du Togo. Le célèbre technicien français a signé un contrat de trois ans, qui ira jusqu’à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 au Cameroun.

Alors que les éliminatoires de la CAN 2017 ont débuté, le français remplace à ce poste le belge Tom Saintfiet, ex-entraîneur de la sélection nationale dont le contrat courait initialement jusqu’en 2017.

Claude Le Roy, le «sorcier blanc», avait annoncé son départ du Congo «pour d’autres aventures» au mois de novembre 2015. Il avait par la suite été cité comme probable remplaçant de l’allemand Volker Finke sur le banc des Lions Indomptables.

A ce sujet, le français avait déclaré en décembre que personne «ne peut refuser le patrimoine national que représentent les Lions Indomptables!

Mon rêve c’est de finir dans un pays où on me reconnait une certaine valeur et c’est vrai qu’au Cameroun, jusqu’à aujourd’hui, les supporteurs me remercient. Après pour l’instant, je ne me suis décidé pour rien du tout. Peut-être dans les prochaines semaines».

Il affichait ainsi clairement ses intentions de revenir au Cameroun. Selon des sources médiaques, le champion d’Afrique en 1988 avec les Lions Indomptables du Cameroun avait même déjà entamé les négociations pour son retour dans la tanière, avec le Ministre des Sports et de l'Education Physique, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, le Président de la FECAFOOT Tombi A Roko et certains collaborateurs du Chef de l’Etat.

Mais, c’est finalement le belge Hugo Bross qui fut retenu comme sélectionneurs des Lions Indomptables.

À 67 ans, Claude Le Roy détient le record de participation à la CAN. Il en a disputé huit, avec le Cameroun, le Sénégal, la RD Congo, le Ghana (où Hervé Renard était son adjoint) et le Congo. Avec le Togo, ses ambitions actuelles sont la qualification à la prochaine CAN.

Il s’engage au moment où l'attaquant togolais Emmanuel Adebayor, qui boudait la sélection nationale depuis plusieurs mois, a rejoint ses coéquipiers. C’était à l’occasion du match contre la Tunisie, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.

Source: cameroon-info.net