C’est l’une des principales décisions de l’Assemblée générale du Canon sportif de Yaoundé du 27 décembre 2015. La nomination de Joseph Atangana comme entraîneur principal. Il remplace à ce poste Bertrand Eluna Onana qui a dirigé le Kpa Kum lors de la deuxième moitié de la saison écoulée.
Une autre saison difficile à l’issue de laquelle le Canon a été relégué en Ligue 2. L’équipe a pu se maintenir en Ligue 1 grâce à une décision de justice favorable de la Chambre de conciliation et d’arbitrage au détriment de Fovu de Baham sur une affaire de double identité de joueur. L’affaire n’est pas encore décisivement close ; le club de la grotte sacrée ayant décidé de saisir le Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne.
C’est donc dans ce contexte d’un avenir incertain que Joseph Atangana fait son comeback dans la maison Canon. Le choix n’a pas été fait au hasard. Celui qui est aussi sélectionneur des Lions cadets fait partie de ceux qui portent fièrement l’étiquette de «digne fils des Mekok Megonda». En tant que joueur, il est passé par Dragon et Fogape de Yaoundé, où il a terminé sa carrière en tant qu’entraîneur-joueur avant de devenir le patron de l’encadrement technique en 1995. Il a surtout fait un passage remarqué dans le Canon entre 1988 et 1989 où il a côtoyé la génération dorée des Lions qui évoluait à l’époque dans le club.
Entre temps, Joseph Atangana entre à l’Institut national de la jeunesse et des sports où il en ressort en 1993. Après un passage éclair à l’Olympique de Mvolyé où il officie aux côtés de Pierre Njilli Ndengué, il passe un stage à la prestigieuse école allemande des entraîneurs de Leipzig en 1999. De retour au Cameroun, il débarque dans le Canon pour la première fois en tant qu’entraîneur adjoint entre la même année. Comme à l’Olympique de Mvolyé, il supplée Njilli Ndengue. L’aventure est couronnée de succès puisque les Kpa Kum termine champion du Cameroun en 2002.
Parti entre temps voir ailleurs, «coach Atango» revient dans le Canon en 2006. Il y reste jusqu’en 2010. Il marque encore les esprits puisqu’il qualifie le club pour la Champion’s League en 2008. C’est donc avec un espoir de voir le Canon tonner à nouveau que les dirigeants ont jeté leur dévolu sur Joseph Atangana.
L’instructeur CAF le sait bien. La raison pour laquelle il refuse d’accorder la moindre interview. «Je ne parle pas pour l’instant», a déclaré le quinquagénaire au reporter de Cameroon-Info.Net. Normal, le seul discours que les fans du Canon veulent entendre, ce sont les résultats sur le terrain.