Menu

Carine Atezambong retenue parmi les arbitres de la Coupe du Monde U17

L'arbitre camerounaise Carine Atezambong

Fri, 29 Sep 2023 Source: Le jour N°4010

Le Cameroun sera représenté à la Coupe du Monde de football U17. Ce ne sera pas avec son équipe nationale mais, à travers l’arbitrage. La Commission des Arbitres de la Fifa a sélectionné 18 arbitres et 36 arbitres assistants pour cette Coupe du Monde U17, Indonésie 2023. De plus, 18 officiels de match vidéo ont été désignés pour ce tournoi.

Carine Atezambong, l’officiel de 39 ans, est le seul arbitre camerounais sélectionné pour le rendez-vous mondial du football des jeunes. Instructrice d'éducation physique formée à l'Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) du Cameroun, Carine Atezambong a participé à des tournois majeurs dans le monde, notamment à la Ligue des champions de la Caf et au Championnat d'Afrique des nations (Chan).

Au début de l'année, elle a officié lors de la Coupe du monde de football féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande. « Nous attendons avec impatience le tout premier tournoi de la Fifa qui se déroulera en Indonésie, car il s'agira d'un tournoi clé pour notre équipe d'arbitres. L'arbitrage fera également partie de l'héritage que la Coupe du Monde U17 laissera au pays », a déclaré Pierluigi Collina, président de la Commission des Arbitres de la Fifa.

Supervisée par la Sous-division de l'Arbitrage de la Fifa, la préparation des officiels pour cette importante compétition de jeunes se concentrera sur un large éventail de sujets, tels que la lecture et la compréhension du jeu, le travail d'équipe et l'importance d'obtenir la meilleure position ou le meilleur angle - être au bon endroit au bon moment - pour prendre la bonne décision.

Les officiels de match sélectionnés participeront quelques jours avant le coup d'envoi du tournoi, à un séminaire de préparation final, en revoyant et en analysant des clips vidéo de situations réelles de match, et en prenant part à des séances d'entraînement pratique avec des joueurs, qui seront filmées pour permettre aux participants de recevoir un retour instantané de la part des instructeurs

Source: Le jour N°4010