L’équipe nationale a disputé deux (02) matchs amicaux ces derniers jours. Contre la Russie premièrement et le Sénégal ensuite, champion d’Afrique en titre. Les deux nations sont dans la même poule pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera bientôt en Côte d’Ivoire et il y a de quoi s’inquiéter, vu les performances non abouties des protégés de Rigobert Song Bahanag.
Le bilan du sélectionneur et manager Rigobert Song Bahanag à la tête des Lions indomptables est maigre. Tout a commencé par une défaite contre l’Algérie avant de se rattraper à Blida dans le stade Mustapha Tchaker (2-1), synonyme de qualification pour le Coupe du monde Qatar 2022.
À la suite de ça, le Cameroun a vaincu le Burundi (1-0), perdu contre l’Ouzbékistan et la Corée du Sud. Sont venus des matchs nuls d’un but partout respectivement contre la Jamaïque et le Panama.
Au mondial, la sélection verte et rouge a commencé par une défaite contre la Suisse, un match nul poussif de trois buts partout contre la Serbie et une victoire historique (1-0) contre le grand Brésil qu’aucune nation africaine n’a jamais battu en Coupe du monde.
Le Cameroun a été éliminé en poule de la même compétition, tout de même. Après cette étape, il a fait un nul contre la Namibie avant de le battre au retour par deux buts à un. Contre le Mexique, il a fait 2-2, gagné trois à zéro le Burundi, décrochant ainsi son billet pour la CAN 2023. Puis, il y a les deux (02) dernières défaites.
Cela fait en tout 4 victoires, 5 matchs nuls et 7 défaites en 16 matchs. « Cataclysmique », tonne la page Allez les Lions pour dire que le football national est dans un noir complet, marqué par des prestations catastrophiques.
En effet, c’est un bilan pauvre et inquiétant, ce qui amène les observateurs à demander la tête de Rigobert Song Bahanag. Pour l’instant, le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o Fils son employeur joue à la montre.
Rigobert Song Bahanag lui-même, a dit après le match contre les Lions de la Téranga : « Il n’y a pas de théorie du danger. Je pense que nous sommes dans une préparation. Je n’avais pas tout mon effectif. Ceux qui ont joué ont démontré que je peux déjà avoir une idée de ceux avec qui je veux aller à la CAN dans trois mois. Ce n’était pas mauvais même si c’est vrai qu’on a perdu ».
L’ancien défenseur roc estime que « la première mi-temps a été difficile. Mais en deuxième, on a été présents. On a mis de la jeunesse. On a fait tourner l’effectif. J’ai espoir. On va trouver les ingrédients qui vont nous permettre d’aller dans cette compétition avec un moral haut », promet-il.
Mais, à bien y penser, « le Cameroun a les joueurs mais pas d'équipe... C'est regrettable parce que non seulement ces matchs comptent au niveau du classement FIFA, mais aussi sur le fait que nous soyons à quelques mois de la compétition, et sommes parmi les dernières équipes, dans le tâtonnement des joueurs », commente un internaute. Rigobert Song Bahanag est plus que jamais sur un siège éjectable.
"/>