Menu

Ce n’est pas donné à n’importe qui de gérer la Fifa - Issa Hayatou

Issa Hayatou66.jpeg Issa Hayatou

Fri, 9 Oct 2015 Source: RFI

Après la suspension pour 90 jours du patron de la Fifa Joseph Blatter, le président de la CAF Issa Hayatou a hérité jeudi 8 octobre du poste par intérim. Le dirigeant camerounais de 69 ans s’est exprimé en exclusivité dans l’émission Radio Foot Internationale.

RFI : Issa Hayatou êtes-vous content et fier d’être président de la Fifa dans ce contexte un peu particulier ?

Issa Hayatou : Ce n’est pas une question d’être content ou pas, c’est une question de responsabilité. Les statuts de la Fifa m’imposent de prendre le poste par intérim. Mais ce n’est pas donné à n’importe qui, je suis content et je vais tout faire pour être à la hauteur.

Suspendu à titre provisoire, M. Blatter peut-il revenir dans les 90 jours ?

Peut-être même avant 90 jours. Il a toujours la possibilité d’effectuer un recours. Lui et les autres suspendus peuvent encore défendre leur cause.

Comment voyez-vous ce qu’il se passe à la Fifa depuis le mois de mai dernier ?

Franchement, moi je ne sais pas quoi vous dire. De toute façon, ce n’est pas une bonne chose qu’une grande fédération vive ce qu’elle vit actuellement. On généralise, on dit que c’est une organisation corrompue alors qu’il s’agit d’individus qui ont été plus ou moins indélicats. Nous espérons que cette organisation va retrouver de la sérénité dans les plus brefs délais.

Vous allez présider les destinées de la Fifa pour quelques mois. Allez-vous seulement gérer les affaires courantes ou entamer des réformes de fond ?

Une commission du Comité international olympique est à pied d’œuvre et travaille actuellement pour présenter des réformes qui seront débattues avec le comité exécutif de la Fifa. Mon travail n’est donc pas seulement de gérer les affaires courantes, mais de suivre les réformes. La vie continue à la Fifa.

Source: RFI