Les Lions Indomptables du CECIFOOT annoncent un mouvement de grève, le 28 décembre prochain, à l’esplanade du Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP) à Yaoundé. Ce mouvement d’humeur qui se prépare aura pour rôle de contraindre les pouvoirs publics à régulariser la situation de ces footballeurs déficient visuel qui ont brillamment honoré le Cameroun lors de la CAN CECIFOOT à Douala en octobre 2015.
Pourtant, «le Ministre nous avait confié que nous ne devons pas nous inquiéter, qu’il y avait un budget débloqué et que nous devons percevoir nos primes après la compétition», se souviennent ces joueurs. Une promesse du Ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt faite aux Lions la veille de la finale de la CAN qui a opposé le Cameroun au Maroc. Depuis la fin de la compétition, le 26 octobre 2015, cette promesse «n’a jamais été tenue malgré nos multiples démarches au MINSEP», soutient le capitaine de la sélection nationale.
Patrick Awa a confié dans les colonnes du quotidien Le Messager n°4483, en kiosque le mardi 22 décembre, que «nous avons adressé un courrier au Ministre le 12 novembre dernier pour lui faire part de la situation mais il est resté sans suite. Nous sommes allés au ministère où nous nous sommes entretenus avec ses collaborateurs qui nous ont promis de transmettre nos doléances à qui de droit. Jusqu’aujourd’hui, on constate avec beaucoup de surprises que rien n’est fait pour qu’on obtienne nos dus».
Pire, ces déficients visuels confient avoir subi des intimidations «du directeur du sport de haut niveau au MINSEP au cours de l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise des sports pour déficients physiques, qui en plus, leur a explicitement avoué qu’ils ne devaient rien attendre du ministère. Car, c’était une compétition non budgétisée et confiée à la Communauté urbaine de Douala». D’ailleurs, les Lions du CECIFOOT ne savent même pas à combien s’élève l’enveloppe globale qui leur est due jusqu’ici. Ils entendent marcher sur Yaoundé le 28 décembre 2015.
«A partir du 28, nous allons faire une grève de la faim jusqu’à ce que notre problème soit résolu», argue le capitaine de l’équipe nationale.