Menu

Ces Colombiens au chevet de Marc Vivien Foe quelques minutes avant son décès tragique

C'était en 2003, le 26 juin

Mon, 27 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Marc Vivien Foe est décédé il y a 19 ans

• C'était en 2003, le 26 juin

• Le Cameroun jouait la demi finale de la Coupe des confédérations avec la Colombie



Nous l'annoncions. Il y a 19 ans jour pour jour, ce 26 juin 2022, que le célèbre joueur camerounais Marc Vivien Foe s'est éteint.

Jeudi noir pour le Cameroun en 2003, il sonnait encore 19h36, quand Marc-Vivien Foé s'écroule à la 72e minute de jeu lors de la demi-finale Cameroun - Colombie de la Coupe des Confédérations 2003 sur le terrain du stade de Gerland de Lyon.

Il est alors loin de l'action, dans le rond central alors qu'il se replaçait, après une longue chevauchée côté gauche. Marc a été victime d'un malaise, inanimé, les yeux révulsés.

Les premières personnes à son chevet, quelques minutes avant son décès étaient les Colombiens Yepes et Patiño après de longues secondes.

Foé sera ensuite évacué maladroitement vers l'antenne médicale du stade, d'où le médecin de la FIFA annonce l’effroyable nouvelle après 45 minutes de tentatives pour le réanimer.

On se souvient encore de Jean Lambert Nang qui commentait le match en direct de la CRTV s'exclamer : "QUELLE IMAGE !".

« On déplore que le match ne se soit pas arrêté pour qu'on puisse s'occuper du joueur dont l'état semblait être grave, ainsi que la négligence des soigneurs qui le font tomber en le transportant hors du terrain », écrit ABK Radio.

Une autopsie détermine que la mort a pour origine une crise cardiaque consécutive à une malformation congénitale (hypertrophie cardiaque).

Pourtant, Foé avait annoncé à son coéquipier Éric Djemba Djemba qu'il ne se sentait pas bien, celui-ci lui conseilla d'attendre que son gardien dégage le ballon pour demander à son entraîneur de sortir, Foé alla au duel avec Mario Yepes avant de s'écrouler lors de son replacement.

C'est Roger Milla qui apprendra la triste nouvelle aux joueurs encore sous l'émotion de leur qualification pour la finale.

Les joueurs ne voulaient pas jouer la finale mais sous l'impulsion de la femme de Marc-Vivien, ils la jouèrent pour lui, car c'est ce qu'il aurait voulu selon elle, apprend on.

Marc Vivien Foé de son vivant était un dépositaire de la discipline et du fighting spirit au sein de son équipe, son départ brusque a laissé un grand vide dans le football camerounais.

Source: www.camerounweb.com